Accueil > Acheter une fenêtre

Comment bien acheter une fenêtre ? Suivez le guide

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Acheter une fenêtre est aujourd’hui un véritable projet qu’il est nécessaire d’évaluer, de planifier et surtout, de budgeter. Découvrez nos conseils pour bien acheter une fenêtre.

Vous pouvez facilement bénéficier des conseils d’un professionnel ou d’un vendeur dans n’importe quel magasin ou dans n’importe quelle enseigne spécialisée mais il est nécessaire de peaufiner votre projet en amont pour gagner du temps.

En effet, plus votre demande sera précise, plus votre interlocuteur pourra vous diriger efficacement vers telle ou telle gamme de produits en fonction de votre problématique, de vos attentes, de vos goûts et de vos besoins de financement.

Mûrir son projet de rénovation de menuiserie

Avant d’acheter une fenêtre pour une rénovation, il est indispensable de réfléchir aux raisons de cet achat : vous souhaitez faire poser des fenêtres performantes dans votre logement neuf ? Vous souhaitez changer le “look” de votre habitation ? Vous souhaitez gagner en confort avec une meilleure isolation ou un système d’ouverture plus moderne ? Vous souhaitez avant tout gagner de l’argent sur votre facture de chauffage avec des fenêtres plus performantes ?

Acheter une fenêtre
L’achat d’une fenêtre ne se fait pas au hasard.

Beaucoup de particuliers souhaitent changer de menuiseries pour plusieurs de ces raisons. Dans le cas d’un achat de fenêtres pour un logement neuf, faites confiance à votre constructeur ou maître d’oeuvre qui sauront vous conseiller au mieux et vous dirigeront vers les artisans avec qui ils ont l’habitude de travailler. Malgré tout, ne faites pas aveuglément confiance ! Étudiez bien toutes les caractéristiques du produit proposé afin de savoir s’il est bien adapté à votre logement, surtout si ce dernier est une habitation particulière type BBC, passive, en bois…

Les grandes étapes d’un achat de fenêtre

Définir ses besoins

Une première question à vous poser : quels sont vos besoins ? Aujourd’hui, vous pouvez faire un choix esthétique sans pour autant vous faire l’impasse sur la performance et inversement. Cependant, chez certains fabricants, certains matériaux ne sont pas disponibles dans toutes les teintes, comme le PVC. Le prix peut également varier. L’alu est quant à lui proposé dans de nombreuses couleurs. N’hésitez donc pas à faire le tour des fabricants afin de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Evaluer le timing

Dans un second temps, évaluez le « timing » nécessaire. Dans combien de temps souhaitez-vous voir vos fenêtres installées ? Quelle est la période de l’année la plus propice pour effectuer des travaux dans votre maison ? Souhaitez-vous faire poser vos nouvelles fenêtres cette année pour bénéficier d’un crédit d’impôt spécifique ? Y-a-t-il un délai de livraison et de pose après l’achat ? Souhaitez-vous prendre le temps de comparer les devis des différents fournisseurs ? Autant de questions à se poser pour planifier votre achat.

Définir ses goûts et préférences

Il est également préférable de définir vos goûts afin de gagner du temps auprès du fournisseur. Bois, PVC, alu ? Blanc, anthracite, d’une couleur particulière ? Un vantail, deux vantaux, trois vantaux ? Classique ou moderne ? Les fabricants de fenêtres proposent des produits adaptés à tous les goûts, il ne reste plus qu’à choisir ! Une astuce : si vous voulez avoir une petite idée avant de vous rendre chez les fabricants de fenêtres, d’étudier les différentes marques existantes et prendre le temps de choisir seul ou en famille, passez prendre des catalogues en magasin que vous pourrez tranquillement feuilleter chez vous !

Pensez à votre budget fenêtre

Il détermine en général tout le reste… Avec un budget modéré, vous obtiendrez un produit d’un bon rapport qualité-prix : esthétique, performant, simple à utiliser… Le prix d’une fenêtre augmente en général avec la qualité de finition (couleur, vernis…) ; le système d’ouverture/fermeture utilisée ; le matériau utilisé (les mixtes alu-bois, ou pvc-alu étant généralement plus onéreux) ; le vitrage utilisé ; la technologie utilisée, et le modèle (standard ou sur-mesure).

Dans le cas où vous souhaiteriez faire poser vos fenêtre, le mieux est de demander plusieurs devis (découvrez les bonnes pratiques). Vous pourrez alors déterminer le budget total de votre projet et le décomposer entre le budget « pose » et le budget « fenêtres » selon le devis que vous retenez.

Notre dossier "Acheter une fenêtre"

Devis fenêtre, bonnes pratiques pour éviter les arnaques et obtenir les meilleurs prix

Pour l’achat, la pose et l’installation de fenêtres notamment, des spécialistes peuvent répondre présents et vous aider à mener ce projet de bout en bout. Il est donc essentiel de pouvoir bénéficier d’un devis...

En savoir plus : Demander un devis

A la découverte des différentes marques de fenêtres

Le mieux est donc de vous fier à la réputation d’une enseigne, d’un fournisseur ou d’un artisan. Parlez de votre projet autour de vous, voyez le travail effectué chez des membres de votre familles,...

En savoir plus : Les marques de fenêtres

Financer ses fenêtres : de nombreuses possibilités

Tout d’abord, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite (5,5% au lieu des 20% habituels) sur l’achat de vos fenêtres. Ensuite, vous pouvez avoir un crédit d’impôt. Cet avantage fiscal ne réduira pas...

En savoir plus : Financer ses fenêtres

Quel prix mettre pour une fenêtre ? Combien coûte la pose d'une fenêtre ? Notre éclairage

Avant d’envisager la pose de nouvelles fenêtres, il est important d’avoir une idée du prix d’achat TTC pose comprise. Le prix d’une fenêtre dépend de plusieurs éléments : de la dimension des fenêtres, du...

En savoir plus : Prix d’une fenêtre