Accueil > Acheter une fenêtre > Demander un devis

Devis fenêtre, bonnes pratiques pour éviter les arnaques et obtenir les meilleurs prix

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Quand on a des projets de travaux et d’aménagement en tête, on apprécie de pouvoir les réaliser ou de les faire réaliser en partie ou en totalité. Dans de nombreux cas, les particuliers doivent en effet confier certains de leurs projets à des experts.

Pour l’achat, la pose et l’installation de fenêtres notamment, des spécialistes peuvent répondre présents et vous aider à mener ce projet de bout en bout. Il est donc essentiel de pouvoir bénéficier d’un devis digne de ce nom avant de démarrer les travaux.

Le devis est document précontractuel, qui vous donnera des éléments importants sur votre interlocuteur (raison sociale, statut, nom, adresse) et sur les travaux (date de début et durée, décompte détaillé des prestations, prix horaires, frais divers…).

Définir les contours de son projet pour savoir quoi demander

On ne se lance pas dans une demande de devis sans avoir au préalable fait quelques approches et recherches assez poussées sur son projet d’aménagement. Vous devez donc aborder en amont quelques données essentielles, qui vous seront indispensables lors de votre demande de devis et qui démontreront à votre interlocuteur, que vous savez déjà quelle direction prendre. Vous évitez ainsi les déconvenues et les mauvaises surprises lors de la facturation.

Faire poser sa fenêtre par un artisan

Prendre les premières dimensions chez soi

Même approximatives, ces dimensions vont vous être très utiles pour évaluer vos besoins et vos dépenses. Cela permettra au professionnel concerné de pouvoir vous proposer des modèles différents, parmi la gamme de produits dont il dispose et/ou de pouvoir estimer la durée des travaux.

De plus, vous évitez ainsi le déplacement de l’entreprise à votre domicile et les frais de déplacements incombant à ce déplacement, comme nous le verrons un peu plus loin dans cet article.

Orienter ses choix de fenêtres à installer ou faire installer

Il est important que vous soyez en mesure de fournir des données précises à l’entrepreneur potentiel qui se mettra à votre service, concernant les caractéristiques que vous attendez des fenêtres à installer/commander :

  • Le volume de produits: Evaluez donc avec précision le nombre de fenêtres à installer. permettra également de pouvoir négocier un prix pour un volume de fenêtres important.
  • La destination et l’usage des fenêtres: Sachez lui dire à quelle pièce de la maison les fenêtres sont destinées et quelles seront leur utilisation (quotidienne pour une pièce à vivre ou hebdomadaire pour un grenier ou un garage par exemple).
  • Les particularités des fenêtres: N’oubliez pas non plus d’orienter votre choix vers tel ou tel matériau de construction, sur tel ou tel type de verre et de vitrage. Ces éléments feront évidemment variés les prix.

Annoncer les particularités connues du chantier

Certes, vous n’êtes pas un spécialiste, et c’est bien pour cela que vous devez faire appel à un professionnel pour mener à bien ce projet. Mais vous devez cependant pouvoir « annoncer la couleur » dès le départ. C’est donc à vous d’apporter des précisions pour les particularités connues de ce chantier :

  • installations en étages ou en sous sol,
  • en intérieur ou en extérieur,
  • épaisseur des murs,
  • mitoyenneté de l’habitation,
  • travail en immeuble, appartement, maison, garage…

Ces éléments faciliteront l’évaluation de l’usage des engins-équipements-outillages sur le chantier et cela permettra également de mieux en évaluer la durée.

Multiplier les recherches devis fenêtres et connaître son budget

Définir son budget devis fenêtres

Avant de procéder à votre demande de devis, vous devez savoir quelles sont justement les limites du budget alloué à ces travaux. Vous devrez donc en faire une estimation en prenant bien soin de consulter vos comptes (dépenses, rentrées et économies), en tenant compte également des réductions fiscales et/ou des aides de l’Etat qui pourraient vous être accordées.

Multiplier les demandes de devis fenêtres

Il est facile aujourd’hui de multiplier les contacts et donc les demandes de devis fenêtres. Avec l’aide d’internet, vous devriez être en mesure de pouvoir trouver le professionnel qui conviendra le mieux à votre projet, à la fois en termes de disponibilité et de budget. Les comparateurs sont des aides précieuses, qui peuvent vous faire gagner du temps, à condition de ne pas vous précipiter vers les offres les plus alléchantes, sans les avoir vérifiées.

Les mentions obligatoires sur le devis fenêtre

Si vous estimez que vos travaux seront d’un montant supérieur à 150€ TTC, alors le devis devient obligatoire, mais pas nécessairement payant. Etabli en deux exemplaires, ce devis devra comporter quelques mentions obligatoires :

  • Nom et adresse de l’entreprise (on évite les entreprises fantômes)
  • Le prix des prestations et la TVA (les sommes globales HT et TTC doivent être présentes l’une et l’autre, pour éviter les malentendus)
  • Les frais annexes éventuels (déplacements par exemple)
  • Le décompte détaillé de chaque prestation proposée (vérifiez bien les unités m²-kg-litre…)
  • La mention « bon pour travaux» ou « bon pour accord », à l’écriture manuscrite. Cette mention n’est recevable que lorsque le document contient votre propre signature.
  • La durée de validité du devis ( « devis valable jusqu’au xx-xx-xxxx»)

Devis gratuit ou payant, comment éviter les arnaques ?

Les professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à proposer des devis gratuits. Cela permet aux clients de multiplier les demandes de leur coté, et aux entreprises de faire un premier geste commercial.

Devis payant, quelles sont les conditions ?

Il est parfaitement légal pour un entrepreneur de proposer un devis payant. Si cela devait être le cas lors de votre recherche, il y a à cela plusieurs conditions :

  • Vous devrez en avoir été informé avant même que celui-ci ne soit établi
  • Vous devrez également connaitre le montant précis de cette prestation
  • Il pourra être notifié noir sur blanc que le montant du devis pourra ensuite être déduit du montant total des travaux, si vous vous engagez auprès de ce professionnel.

Devis gratuit et frais de déplacement payants, que faut-il savoir ?

Ouverture fenêtreFaites attention à ce qui est annoncé gratuit mais qui devient finalement payant. Cette situation est fréquente lorsque les consommateurs font appel à des professionnels en installation de fenêtres qui se déplacent à leur domicile. Si l’entrepreneur doit se rendre chez vous, il vous facturera nécessairement des frais de déplacement (on constate des frais appliqués allant de 50 à 100€ selon les départements).

Si le devis annoncé est bien gratuit, vous devrez cependant vous acquitter des frais de déplacement. Mais ces frais devront vous être annoncés en amont de la visite à domicile. Si cela n’était pas fait spontanément lors de votre premier contact, n’oubliez pas de demander le prix d’une visite à domicile avant que le déplacement ne soit fait.

Résumé des bonnes pratiques pour demande devis fenêtres :

  • Je connais les contours de mon projet : dimensions, nombre de produits, qualité attendue.
  • Je connais mon budget maximal et je ne le dépasse pas.
  • Je me suis renseigné sur les aides et avantages dont je peux bénéficier.
  • Je multiplie les demandes de devis grâce à des sites comparateurs de prix.
  • Je m’assure que le service d’établissement du devis est gratuit.
  • Si le devis est payant, je m’assure que l’entreprise le déduira des prestations de travaux.
  • Je ne signe rien à la hâte ni dans l’urgence.
  • Si un entrepreneur doit passer à mon domicile, je lui demande le montant des frais de déplacement
  • Je négocie les prix en fonction du volume de fenêtres demandé, de leur coût initial…

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la grande majorité des artisans et entrepreneurs dans le secteur du BTP et plus particulièrement de l’installation de fenêtres est respectueuse de la réglementation. Ces professionnels savent que de leur image et de leur réputation, dépendent aussi les prochains contacts potentiels qui pourront leur être adressés. A ce titre, ils seront donc pour la plupart soucieux de la législation et des règles qui encadrent l’établissement d’un devis. Si toutefois vous aviez un doute sur le bien fondé du devis qui vous a été adressé ou si vous pensez que vous avez été surfacturé, ne signez rien et continuez votre recherche. Vous pourrez toujours revenir vers l’artisan plus tard, puisqu’un devis est valable plusieurs semaines ou mois, selon les entreprises.