Accueil > Acheter une fenêtre > Financer ses fenêtres

Financer ses fenêtres : de nombreuses possibilités

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Financer ses fenêtres nécessite d’avoir un minimum de budget pour réaliser son projet sans pour autant négliger la qualité. Cependant, il existe différents moyens de faire baisser la facture globale de vos travaux et d’obtenir un peu d’aide pour le financement de ceux-ci.

Tout d’abord, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite (5,5% au lieu des 20% habituels) sur l’achat de vos fenêtres.

Ensuite, vous pouvez avoir un crédit d’impôt. Cet avantage fiscal ne réduira pas votre facture au moment de la payer mais vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt lors du paiement de votre impôt sur le revenu annuel.

Une large palette de financements

Il est aussi possible d’avoir des aides financières sous la forme de primes, de réductions, de bons d’achats ou de taux de crédit avantageux : l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), l’aide de la caisse de retraite si vous êtes retraité, le prêt 1% de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), l’aide à l’insonorisation (logement proche d’un aéroport), la prime énergie, ou l’aide de votre collectivité territoriale.

Le crédit travaux : le financement classique

Vous pouvez également choisir de payer vos travaux grâce à un crédit travaux souscrit auprès de votre banque, auprès d’un organisme de crédit à la consommation, voire même auprès de votre fournisseur de fenêtres.

Certaines enseignes comme Tryba proposent en effet des solutions de financement avantageuses, et prennent en compte les aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de l’achat et de la pose de vos fenêtres. Vous évitez donc les mauvaises surprises avec un projet de financement étudié de A à Z.

Notre dossier "Financer ses fenêtres"

Bénéficier d'aides financières pour la pose de nouvelles fenêtres

Aussi, il existe plusieurs types d’aides à l’amélioration de l’habitat dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de nouvelles fenêtres. Le programme « Habiter mieux » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) L’Anah octroie une éco-subvention aux...

En savoir plus : Les aides financières

Une TVA à taux réduit (5,5%) pour la pose de fenêtre.

Si vous achetez une fenêtre individuellement pour la poser vous-même, vous paierez 20% de TVA. Si vous prenez votre fenêtre chez un artisan qui vous propose un devis pour l’achat de la fenêtre pose...

En savoir plus : La TVA

Financer ses fenêtres grâce au crédit travaux : tout savoir ce type de prêt

Les prêts travaux sont ce qu’on appelle des crédits à la consommation. Ceux-ci ont eu longtemps une très mauvaise réputation notamment à cause des fameux crédits « revolving » (ou crédits renouvelables) qui entraînent l’endettement permanent...

En savoir plus : Les crédits travaux

Les crédits d'impôt pour des fenêtres en rénovation

Il existe un crédit d’impôt pour la rénovation dont vous pouvez en bénéficier pour l’installation de nouvelles fenêtres dans le cadre du paiement de votre impôt sur le revenu. Depuis septembre 2014, le crédit...

En savoir plus : Les crédits d’impôt