Tout savoir sur le Prêt à l’Amélioration de l’habitat proposé par la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut accorder un prêt aux propriétaires ou locataires pour les travaux de rénovation ou d’amélioration de la performance énergétique de leur résidence principale.
L’avantage de cet emprunt appelé « Prêt à l’Amélioration de l’habitat » (le Pah) est que son taux d’intérêt est de seulement 1%.
Il est accordé aux personnes bénéficiant déjà d’une prestation sociale de la CAF (sauf si vous percevez seulement l’Als, l’Apl, l’Aah, le Rsa) résidant en France. La sélection ne se fait pas selon les revenus mais ceux-ci peuvent être pris en compte car la distribution de ce type de prêt est limité et la demande est forte.
Un prêt avantageux mais soumis à quelques contraintes
Le prêt peut financer 80% du montant des travaux dans la limite de 1067,14€ cependant. Pour en faire la demande, il faut remplir le formulaire cerfa n°11382*02 accompagné des pièces justificatives (devis, factures de travaux).
Le prêt est remboursable à partir du 4ème mois suivant l’obtention du prêt, sur une période de 3 ans maximum (36 mois). La moitié de la somme est versée à la signature du contrat (sur présentation du devis relatif à la réalisation des travaux) et l’autre moitié, à l’achèvement des travaux, sur présentation de la facture.

Un prêt spécifique pour les assistants maternels
Un « prêt à l’amélioration du lieu d’accueil » (le Pala) à taux zéro peut également être accordé, aux assistant(e)s maternel(le)s, qu’ils(elles) soient allocataires ou non et ce sous certaines conditions. D’un montant de 10 000€ maximum, il permet le financement des travaux au domicile de l’assistant(e) ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s ayant pour objectif l’amélioration de l’accueil, de la santé et/ou de la sécurité des enfants accueillis.
Plus d’informations sur le Pah et le Pala ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1616