Accueil > Actualités > Le solaire rentable sans subvention en France dès 2021

Le solaire rentable sans subvention en France dès 2021

Publié le - Auteur : Fenetre01

L’énergie solaire est une des meilleures sources pour produire de l’électricité. Pour les particuliers comme les professionnels, le solaire permet des économies considérables. Des subventions sont accordées pour l’installation de centrales solaires au sol et de panneaux photovoltaïques sur les toitures.

D’ici début 2021, les particuliers et professionnels pourront acquérir de telles installations sans subventions. Ceci concerne particulièrement le sud de la France, région la plus ensoleillée.

Les raisons d’une telle rentabilité

Dès 2021, le sud de la France profitera d’une exceptionnelle rentabilité de l’énergie solaire. Pourquoi une telle embellie dans le secteur des centrales au sol et des panneaux photovoltaïques ? Car les coûts de production des équipements à destination de la production d’électricité ont considérablement chuté.

Depuis plus de 7 ans, le coût d’installation des centrales solaires au sol a été divisé par quatre.

Dès 2021, le sud de la France profitera d'une exceptionnelle rentabilité de l'énergie solaire
Dès 2021, le sud de la France profitera d’une exceptionnelle rentabilité de l’énergie solaire

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, une baisse de plus de 30 % est attendue sur le coût des éléments des panneaux photovoltaïques en France d’ici 9 ans.

Avec un coût de production plus faible, le prix de revient d’un panneau photovoltaïque a véritablement chuté. Le photovoltaïque devient plus accessible, autant pour les particuliers que les professionnels.

Quel intérêt de produire de l’énergie ?

Avec les augmentations de prix de l’électricité en France, produire de l’électricité dans le Sud est une véritable aubaine pour les particuliers et les professionnels. Que les installations soient des centrales solaires au sol, des panneaux solaires sur les toitures ou sur les immeubles tertiaires, l’autoconsommation permettra des économies considérables.

Sans bénéficier des aides de l’Etat, le sud pourra s’équiper à moindre coût tout en jouissant d’électricité consommée gratuitement.

Les entreprises de production de panneaux solaires y sont aussi pour quelque chose. Leur taille augmente d’années en années et les quantités fabriquées augmentent progressivement.

Basées en Asie et aux USA, elles-mêmes bénéficient d’économies d’échelle en baissant le coût unitaire de leurs produits et en produisant massivement. Ces économies progressives permettent à une plus grande part des consommateurs et industriels à s’équiper en panneaux photovoltaïques.