Accueil > Actualités > Les taux de TVA pour des travaux en 2015

Les taux de TVA pour des travaux en 2015

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Il existe différents taux de TVA en ce qui concerne les travaux de réparation, d’aménagement ou de restauration dans une habitation. Il peut être intéressant de se renseigner pour trouver les solutions les moins onéreuses pour la concrétisation de projets futurs.

Les différents taux de TVA pour la réalisation de travaux

Lorsque l’on demande des prestations à des professionnels, il y a forcément une TVA, néanmoins, cette dernière peut varier selon la nature des travaux. En 2015, suite à une volonté de la part de l’état de simplifier le processus de la TVA, les taux ont augmenté de manière significative.

tva

En 2014, le taux de la TVA était respectivement de 19,9%, 7% et 5,5% pour les travaux dit normal, intermédiaire et réduit. Après la simplification, ils sont désormais à 20%, 10% et 5,5%.

Seuls les travaux concernant la rénovation et l’aménagement énergétique conservent le même taux de TVA en 2015. Cette TVA, relativement basse comparée aux deux autres, incite les particuliers à faire installer des matériaux innovants et écologiques, leur permettant ainsi de réduire le coût de leur facture énergétique.

L’importance des travaux énergétiques

Depuis plusieurs années, des organismes proposent aux particuliers l’aménagement de matériaux permettant de réaliser des économies d’énergie. Les installations telles que les panneaux solaires permettent de créer sa propre énergie solaire et de l’utiliser.

Grâce aux nouvelles lois concernant l’Ecologie et les énergies renouvelables, il est possible de réaliser ces travaux à moindre coût grâce aux aides proposées par l’Etat. Evidemment, certains critères sont obligatoires et doivent être respectés.

Ce qui incite les particuliers à réaliser ces travaux de rénovation et d’aménagement écologiques dans leur habitation est surtout le taux de TVA qui est égal à 5,5%. En comparaison avec les taux de travaux intermédiaire et normal, il est bas et donc beaucoup plus accessible pour les foyers souhaitant effectuer des travaux à leur domicile.