Accueil > Astuces > Comment agrandir une fenêtre ?

Comment agrandir une fenêtre ?

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

L’agrandissement d’une fenêtre demandent certaines démarches administratives ainsi que l’intervention d’un professionnel dans le domaine de l’aménagement. En effet, changer une fenêtre peut s’avérer compliqué et nécessite une préparation en amont auprès de certains organismes.

Les démarches administratives permettant de faire agrandir sa fenêtre

Lorsque l’on modifie l’aspect extérieur d’une habitation, que ce soit une maison ou un appartement, il faut le signaler à la mairie de la commune et procéder à certaines démarches administratives.
Quelques semaines avant le début des travaux, il faut effectuer la demande d’un permis de construire ou un autorisation de travaux à la mairie. Une fois accepté, les professionnels spécialisés peuvent débuter l’agrandissement de la fenêtre.

fenêtre
L’agrandissement d’une fenêtre demandent certaines démarches administratives

Il peut y avoir certains critères imposés, par exemple, si l’habitation est située dans un centre historique de l’UNESCO. A ce moment-là, il est possible que les travaux d’aménagement ou de rénovation touchant les façades ou les fenêtres soient réglementés et que les matériaux à utiliser soient désignés par la mairie.

Les travaux et les réalisations pour agrandir sa fenêtre

Lorsque l’on choisit d’agrandir une ouverture dans une habitation, il faut un certain savoir-faire et une grande minutie. Certaines personnes ayant de solides connaissances en bricolage pourront réussir à le faire eux-mêmes, mais il vaut quand même mieux faire appel aux services d’un professionnel. Cela permet de s’assurer que les mesures soient précises et que les modifications de la taille de l’ouverture dans le mur soient correctement réalisées.

L’agrandissement de la fenêtre se fait en plusieurs étapes, tout d’abord il faut enlever la fenêtre ainsi que le cadre et l’ensemble des vis qui la maintenait au mur de la maison.
Ensuite, il faut agrandir l’ouverture, souvent on le fait des deux cotés pour que les blocs se détachent plus aisément.

Puis il y a le montage des différentes pièces de la nouvelle structure. Elles assureront la liaison étanche de la fenêtre et du mur. L’étape la plus difficile est évidemment la mise en place de la nouvelle fenêtre et l’équerrage qui permet de la positionner correctement sans laisser d’espace ou le vent peut s’engouffrer.

Il faut ensuite ajouter la mousse pour l’isolation thermique et terminer le cadre et les moulures pour un rendu propre et net. L’agrandissement d’une fenêtre est un travail fastidieux, si l’ouverture est conséquente, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Il est d’ailleurs conseillé, si l’on souhaite le faire soi-même, de demander de l’aide pour la pause de la vitre.

Les avantages liés au changement et à l’agrandissement d’une fenêtre

Selon la date de construction, l’habitation peut posséder des fenêtres qui sont inefficaces contre les nuisances sonores et au niveau de l’isolation thermique. Avant d’entamer les travaux, il est conseillé de faire la demande d’un DPE auprès des entreprises agréées pour savoir la consommation énergétique de la maison et choisir des matériaux qui permettront la réduction des factures d’électricité.

De plus, si l’on fait appel à des professionnels pour ce type d’aménagement, on peut accéder à divers avantages dont des aides proposées par l’Etat. Tout d’abord, il possible d’avoir un éco-prêt qui est à taux de zéro ou au CITE qui est le crédit d’impôt pour la transition énergétique, il offre une réduction d’impôt qui peut varier selon le montant de l’emprunt.

Il est possible de faire l’agrandissement d’une fenêtre par soi-même, néanmoins, de nombreuses aides et avantages sont disponibles et il peut être plus intéressant de faire appel à un professionnel qualifié pour ce genre de travaux.