Accueil > Astuces > Les dispositifs anti-effraction sur les fenêtres

Les dispositifs anti-effraction sur les fenêtres

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Aujourd’hui, il est important de sécuriser toutes les ouvertures de la maison pour éviter les effractions et même protéger l’habitation lorsqu’il y a des intempéries telles que la grêle ou des rafales de vent.

Plusieurs sociétés proposent des dispositifs permettant de protéger ces ouvertures transparentes. Leurs matériaux font entrer la lumière dans les différentes pièces de manière optimale sans pour autant réduire leur solidité en cas d’effraction.

Investir dans des dispositifs anti-effraction pour les fenêtres

Une ouverture dans un mur est un des meilleurs moyens pour éclairer l’intérieur d’une habitation et plus, elle est grande, plus il est facile d’aérer. Par contre, il est vrai que l’on peut facilement s’inquiéter de la voir se briser à cause d’une effraction ou des grêlons.

effraction
Il est important de sécuriser toutes les ouvertures de la maison pour éviter les effractions

Aujourd’hui, il est possible de trouver des dispositifs pour les fenêtres permettant d’éviter ce genre de dommage. Il y a des serrures mais aussi des vitres faites dans des matériaux qui la rendent difficile à casser. Il est à noter que ces dispositifs peuvent aussi avoir un impact positif sur la consommation énergétique. Ayant plusieurs couches, ils isolent l’habitation et permettent de garder la chaleur plus longtemps. Lorsque l’on souhaite effectuer des travaux visant à sécuriser les ouvertures, il peut être intéressant de faire un DPE et de regarder où le domicile se situe sur l’étiquette énergétique.

Comme cela, la nouvelle vitre sera plus solide et permettra de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie.

Des vitres renforcées et des volets pour décourager les personnes malintentionnées

Les vitres feuilletées sont une des meilleurs solutions pour ralentir une effraction. De plus, elles présentent de nombreux avantages en terme de sécurité et de consommation énergétique.

Ce sont des doubles vitrages qui possèdent à l’intérieur des films fins et transparents. Ces derniers sont pratiques surtout en cas d’accident car, ils retiennent les éclats, ce qui minimise les risques de blessures intentionnelles. Plusieurs études ont démontré qu’un cambrioleur met en moyenne trois minutes pour entrer dans une habitation. Avec cette vitre feuilletée, ils mettront une dizaine de minutes à la briser et cela fera du bruit, ce qui donne largement le temps aux occupants de se réveiller et de prévenir les autorités compétentes.

Elles sont aussi bénéfiques pour le mobilier, les tapisseries et les rideaux, car elles protègent des rayons du soleils, qui souvent décolorent les objets constitués de fibre ou de tissu. Les entreprises proposent aussi des volets, électriques ou en bois. Solides, ils permettent de conserver la chaleur dans le domicile plus longtemps et découragent rapidement les personnes malintentionnées.

Il vaut mieux opter pour des volets électriques, comme cela, il est impossible de défaire un loquet que l’on trouverait sur ceux que l’on ferme manuellement.

Les verrous et les serrures pour les fenêtres

Certaines sociétés spécialisées dans la sécurité des habitations proposent des verrous et des serrures à placer sur les fenêtres. Ces dispositifs permettant de prévenir une effraction sont d’une grande utilité, surtout lorsque l’on vit dans des grandes agglomérations.

Il en existe de différentes sortes, Certains fonctionnent avec une clé de sécurité, d’autres permettent de bloquer l’ouverture de la fenêtre si la serrure est forcée. L’alarme reste un des dispositifs les plus surs, elle se place directement sur la poignée de la fenêtre et se déclenche lorsque la vitre est brisée ou lorsque l’on tente de l’ouvrir de l’extérieur.

Il est essentiel de protéger toutes les ouvertures d’une habitation, surtout lorsque l’on sait que les cambrioleurs essaient le plus souvent de les forcer, elles sont faciles à briser et sont moins complexes à ouvrir qu’une porte. Il est conseillé d’installer des dispositifs anti-effraction sur les fenêtres, quelque soit la région où est située l’habitation.