Accueil > Astuces > Comment entretenir et nettoyer ses vitres de fenêtre

Comment entretenir et nettoyer ses vitres de fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

L’entretien des vitres ne vise qu’un seul objectif : avoir des fenêtres d’une excellente propreté. S’il n’est pas aisé de laver ses vitres sans laisser la moindre trace, plusieurs techniques existent cependant pour les nettoyer.

Des pratiques dites de grand-mères aux techniques les plus modernes, plusieurs astuces ont permis d’obtenir un impeccable résultat dans cette discipline du ménage.

Certes, chacun a sa propre méthode pour avoir des vitres toujours propres mais nous vous donnons ici des solutions et astuces uniques pour non seulement nettoyer parfaitement mais aussi plus rapidement et efficacement vos vitres.

Le matériel d’entretien

Du simple au sophistiqué, le matériel d’entretien peut être constitué de journaux, filtres à café, bas de nylon ou même d’un appareil qui se chargera de faire le travail : un nettoyeur de vitres.
Avant toute chose nous vous déconseillons de recourir à l’utilisation de l’alcool à brûler qui peut bleuir vos vitres mais aussi les produits agressifs et peu écologiques.

entretien vitres
Un seul objectif : avoir des fenêtres propres. Source : ism-services.fr

Ce matériel est essentiellement composé d’une éponge, d’une raclette à vitre, d’un mouilleur, d’un chiffon, d’un micro fibre, d’un seau, d’une lingette et d’un produit vaisselle. Reconnu pour ses propriétés moussante et dégraissante, le produit vaisselle doit être utilisé avec de l’eau froide pour éviter son évaporation.

Le nettoyage proprement dit

Si le but du nettoyage est d’obtenir des fenêtres toujours propres, l’entretien se fera plus généralement du côté sale, l’extérieur. Ce qui donnera un résultat probant une fois le travail terminé à l’intérieur. Mais avant tout, il faudra dépoussiérer le cadre de la fenêtre.

Le nettoyage à la française

En fonction de votre agilité, nettoyez du haut de la vitre en descendant au fur et à mesure. Tout en exerçant une pression sur la raclette sans pour autant briser les vitres, la surface raclée au précédent passage sera recouverte au tiers afin d’avoir un résultat de qualité.

Après le nettoyage, les salissures déposées sur le cadre seront enlevées avec un chiffon sec. Aussi, faudra-t-il penser à nettoyer la raclette avec un chiffon entre les différents passages.

Le nettoyage à l’américaine

Difficile à maîtriser, cette technique consiste à mouiller tout d’abord la vitre puis à procéder au nettoyage des bords des montants de la fenêtre avec un chiffon muni de la raclette bien disposée au bord supérieur gauche de la vitre. En décrivant des sections horizontales en forme de « 8 », actionnez la raclette vers le bord droit. Pour parfaire le nettoyage, ce mouvement sera plusieurs fois répété.

Astuce : Ne pas nettoyer ses vitres quand le soleil est au zénith

Le mauvais temps est requis pour le nettoyage des vitres. En effet, exposée au chaud soleil, la vite provoque une évaporation de l’eau. Ce qui occasionne des tâches importunes sur la vitre. Cependant, il existe des produits qui éliminent les résidus de liquides et ne laisse aucune impureté sur les vitres quand le soleil brille.