Accueil > Astuces > Quelques astuces pour isoler une fenêtre

Quelques astuces pour isoler une fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

L’isolation des fenêtres est indispensable en été comme en hiver. Une mauvaise isolation provoque une perte de chaleur ambiante ou de fraîcheur selon la saison. Entamer des travaux d’isolation représente un coût important. Tous les ménages n’ont pas le budget nécessaire. Quelques astuces s’imposent alors pour isoler correctement les ouvertures de l’habitat.

Isoler une fenêtre
L’isolation des fenêtres est indispensable en été comme en hiver.

Certains équipements permettent d’empêcher le froid et la chaleur de se glisser à l’intérieur. Peu coûteux, ils permettent de trouver une solution alternative aux travaux d’isolation.

Des fenêtres mal isolées peuvent coûter très cher, au niveau des factures énergétiques. Les perditions d’air conduisent à utiliser massivement le chauffage ou la climatisation. Mais comment faire pour isoler correctement une fenêtre ?

Les joints de calfeutrage

Joint de calfeutrage
Les joints de calfeutrage sont une bonne source d’isolation pour une fêtre

Appelés couramment  » boudins en mousse « , les joints de calfeutrage permettent de bloquer l’air à l’extérieur. En mousse adhésive ou en bombe de silicone, les joints se placent directement là où l’air peut passer.

Ils sont appliqués sur des surfaces propres, nettoyées au préalable pour que la fixation soit optimale. Les joints calfeutrant se trouvent dans tous les rayons de grandes surfaces dédiées au bricolage.

Il suffit d’appliquer ou de coller le joint sur les montants de fenêtre, les châssis et dans tous les recoins où l’air passe. Une fois l’opération effectuée, l’air est bloqué à l’extérieur. La chaleur ou la fraîcheur ambiante est retenue à l’intérieur, sans que l’air extérieur viennent s’engouffrer.

Le film électrostatique

Le film adhésif pour vitrage est une des solutions pour isoler les fenêtres. Elle est l’une des moins chères. Très simple à installer, le film électrostatique permet d’isoler le vitrage. Chaque film est à poser sur la surface vitrée.

Les montants seront nettoyés au préalable avec de l’alcool à 90°C. Prenez les mesures de votre fenêtres, découpez le film et laissez dépasser de 3 cm de chaque côté. Cette technique appelée survitrage permet de conserver la chaleur et la fraîcheur ambiante selon la saison. Elle réduit légèrement la luminosité mais offre un véritable isolant à bas coût.

Pour éviter de plonger votre logement dans le noir, privilégiez cette technique pour les fenêtres des chambres. Les nuits seront plus agréable, sans laisser rentrer le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été à l’intérieur. Si vous ne possédez pas de film électrostatique, le film aluminium peut être une solution. Vous remarquerez l’effet du film sur votre facture d’électricité.

Rideaux et volets

Les volets permettent d'isoler une fenêtre
Les volets permettent d’isoler une fenêtre. Source : lautrefenetre.com

Si votre budget est véritablement allégé, il vous reste une solution. La fermeture des volets permet d’empêcher l’air de rentrer à l’intérieur. Que ce soit des volets roulants ou classiques, tous ont leur efficacité.

Dès le coucher du soleil, fermez-les et vous remarquerez la différence. Les rideaux sont également une solution pour combler le manque d’isolation des fenêtres.

Même si leur efficacité n’est pas aussi importante qu’avec des joints calfeutrant ou un film adhésif, les rideaux permettent de contenir la chaleur à l’intérieur. Des rideaux épais sont à privilégier ou des doubles-rideaux. Plus l’épaisseur est importante, plus l’efficacité est élevée.

Si vous souhaitez aérer votre logement, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes 15 minutes par jour. Ceci est nettement suffisant et vous permet de réchauffer ou rafraîchir rapidement votre maison.