Accueil > Astuces > Comment prendre les mesures d’une fenêtre

Comment prendre les mesures d’une fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Remplacer ses fenêtres demande de prendre les mesures au préalable. Différents termes techniques interviennent pour réaliser cette opération sans faute. Le bâti, le linteau, les battants, le tableau, la feuillure : toutes ces notions sont importantes à prendre en compte.

Les anciennes fenêtres peuvent présenter des défauts. Un quart de centimètre d’erreur et la pose ne convient pas. C’est pour cette raison que la mesure d’une fenêtre est complexe.

Prendre les mesures d'une fenêtre
Remplacer ses fenêtres demande de prendre les mesures au préalable

La mesure s’effectue toujours selon différents endroits de la fenêtre, pour adapter justement les nouveaux battants. Il existe trois types de pose de fenêtre, pour lesquelles des règles de mesure sont à respecter.

La pose de fenêtre dans une maison neuve

Dans les mesures de fenêtres, il est important de prendre en compte tous les aspects du cadre. Parfois, les cadres ne sont pas droits et peuvent influencer la pose de la fenêtre. Pour cela, on prend en compte différents points du cadre, de la hauteur à la largeur.

La vérification du cadre se fait à l’aide d’un niveau et d’une équerre pour voir si le cadre est droit et si les angles sont droits également. Avant de vous rendre dans un magasin, vous devez prendre les mesures :

  • La largeur en haut, au milieu et en bas
  • La hauteur à droite, au milieu et à gauche
  • La profondeur équivaut à la largeur du cadre

Une fois toutes les dimensions obtenues, certaines peuvent être différentes. Dans ce cas, conservez la mesure la plus petite pour que votre nouvelle fenêtre soit parfaitement positionnée, sans qu’un angle ne viennent déborder sur le cadre.

 

La pose de fenêtre en rénovation

En rénovation, la mesure des fenêtres est semblable à celle d’une fenêtre dans une maison neuve. Néanmoins, quelques données sont différentes, pour éviter que la fenêtre ne puisse prendre appui correctement.

Il faudra au préalable retirer les cadrages intérieurs pour prendre les véritables mesures.

Par la suite, vous devrez relever les mesures :

  • Du côté intérieur de la fenêtre en prenant la largeur et la hauteur
  • Du côté extérieur de la fenêtre en prenant les mêmes mesures
  • D’un côté à l’autre du cadre en prenant la profondeur

La mesure la plus courte sera retenue, de la même manière que les mesures d’une fenêtre pour une construction neuve. Une autre donnée sera relevée : celle de l’allège, partant du sol jusqu’au bas de la fenêtre.

Si les données sont différentes, relevez la plus courte pour que le vendeur puisse adapter la fenêtre aux dimensions du cadre.

Lexique de la pose de fenêtre

Avant de vous rendre en magasin, vous devez connaître certaines appellations propres à la pose d’une nouvelle fenêtre. Le vendeur pourrait vous demander certaines données sous des noms que seuls les professionnels connaissent.

Ce sont par exemple le tableau qui correspond à l’espace recevant la fenêtre entre le linteau en haut, l’appui en bas et les deux murs de droite et de gauche.

Le bâti désigne l’encadrement de la fenêtre. Il est la partie immobile des battants de fenêtre.

La hauteur d’allège est la distance entre le sol et l’appui de fenêtre. Elle est indispensable pour positionner la poignée.