Accueil > Astuces > Poser un film de sécurité sur une fenêtre

Poser un film de sécurité sur une fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Une fenêtre défectueuse constitue inévitablement un accès à votre habitation qui est de ce fait susceptible d’être « visité ». Votre marchandise, stock, outillage ou tout autre bien peuvent être emportés en quelques minutes.

Mais savez-vous que la sécurité de votre habitation peut être renforcée pour éviter ce genre d’acte ? Avez-vous pensé à poser les films de sécurité pour renforcer la sûreté de vos vitres ?

Poser un film sur une vitre de fenêtre
Poser un film représente un premier niveau de sécurité. Source image : systemed.fr

Une mesure de sécurité à l’efficacité variable

Les films de sécurité contribuent à la limitation des voies d’accès à l’habitation ou au bâtiment. En continuant à obturer une fenêtre dont la vitre est brisée par rétention des débris de verre, il sera difficile au cambrioleur de tenter une intrusion dans vos bâtiments.

Si le film de sécurité permet à la vitre d’une fenêtre de résister aux impacts et d’éviter les bris des verres, il en existe tout de même de différents types qui répondent à différents besoins. Du résistant au feu à la protection aux explosifs en passant par les retardateurs d’effraction, vous trouverez un large choix dans les magasins et boutiques de vente spécialisées.

La pose du film de sécurité

Nécessitant une installation soignée et précise, il est difficile de corriger les imperfections éventuelles. Voici une description du matériel et des différentes étapes de pose d’un film de sécurité sur une fenêtre. Pour tous les films de sécurité, le principe de pose est identique.

Le matériel nécessaire pour la pose d’un film de sécurité sur une fenêtre

Mètre ruban, Pulvérisateur, Raclette à vitre, Produit vaisselle, Papier essuie-tout, Chiffon non pelucheux, Règle, Cutter et un Grattoir en plastique.

La pose du film de sécurité

Quelques mesures

Il est indispensable avant tout d’avoir une idée précise sur les dimensions en hauteur et en longueur de la fenêtre sur laquelle sera posé le film. Ainsi, avec le mètre à ruban, il faut prendre délicatement les mesures  de la vitre.

La préparation de la pose

Cette étape consiste en une aspersion à l’eau savonneuse de la vitre. Une fois bien nettoyée avec une raclette spéciale vitre, la vitre sera essuyée dans son ensemble encadrement y compris avec le papier essuie-tout ou un chiffon non pelucheux.

La découpe du film

En faisant un ajout de quelques centimètres aux dimensions précédemment prises,  découpez le film avec le cutter et la règle. Avec précision, et tout en évitant les bulles d’air, marouflez le film de sécurité. Avec du papier essuie-tout ou un chiffon non pelucheux, essuyez l’eau savonneuse restante.

La pose proprement dite du film

Décollez la pellicule de protection de la face adhésive puis la mouiller abondamment d’eau savonneuse sur sa face adhésive mise à nue. Afin de faciliter le marouflage de la raclette et après que le film soit bien centré et appliqué sur le vitrage avec un léger dépassement de rebords, pulvérisez une fois encore d’eau savonneuse. Du centre vers l’extérieur en commençant par le haut, un dernier marouflage permettra de chasser l’eau savonneuse restante et d’éventuelles bulles d’air.