Accueil > Astuces > Comment bien poser une poignée de fenêtre

Comment bien poser une poignée de fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Le placement d’une poignée de fenêtre se fait généralement dans le cadre d’un logement neuf ou dans la rénovation de fenêtre. La plupart des battants de fenêtre sont vendus avec la poignée pré-installée.

Néanmoins, sur certains modèles ou sur du sur-mesure, il faut placer la poignée soi-même. La poignée de fenêtre est un élément très simple à installer. Qu’elle soit en inox, en aluminium, polie ou non, quelques tours de main suffisent pour poser une poignée.

Poignée de fenêtre
Poser une poignée de fenêtre est une opération simple. Source image : batirenover.com

Evidemment, vous aurez besoin d’une perceuse, de forets, d’un stylo et d’un tournevis. A l’aide de ces quelques outils, suivez les étapes que nous allons vous décrire pour une pose optimale de votre poignée de fenêtre.

Le perçage des trous

Parfois, les battants de fenêtres ne disposent pas des emplacements pour recevoir la poignée. Il convient alors de le faire soi-même, à l’aide d’une perceuse. Cette opération est très simple, tout le monde peut réaliser le perçage.

A l’endroit où vous souhaitez installer votre poignée, marquez les contours des trous des garnitures (pièces qui couvrent les trous de fixation) à l’aide d’un crayon. Le marquage est fait du côté intérieur du battant de fenêtre. Placez le foret dans la perceuse. Son diamètre doit correspondre à celui des trous. Veillez à ne pas choisir un foret ni trop large, ni trop fin.

Percez les trous sans trop aller en profondeur. Les vis que vous allez placer ne font que quelques centimètres de long.

La pose de la poignée

Après avoir percé vos trous, vous allez directement positionner votre poignée de fenêtre. Placez la garniture sur les trous que vous venez de percer. Mettez un par un les vis dans chaque trou en vérifiant qu’ils soient correctement reliés dans les garnitures extérieures.

Vissez chaque vis de cette manière à l’aide de votre tournevis plat ou cruciforme. Si la poignée détiens un cache, rabattez-le une fois les vis fixés. Pour vérifier le bon état de marche de la poignée, actionnez-la.

Comment retirer une ancienne poignée pour la remplacer

Pour changer votre poignée de fenêtre, il n’y a rien de plus simple. Avant de retirer les vis, vérifiez que votre poignée n’est pas verrouillée. Si tel n’est pas le cas, placez le levier de manière horizontale pour ouvrir la fenêtre. Ainsi, les vis sont directement accessibles.

Retirez les cache-vis et dévissez-les à l’aide d’un tournevis. Une fois les vis retirées, vous pouvez sortir la poignée de son emplacement. Prenez les mesures de l’axe de la poignée pour effectuer la pose de la nouvelle poignée de fenêtre.

Avec ces mesures, acheter une nouvelle poignée qui corresponde à l’emplacement pré-existant dans votre fenêtre. Dès avoir acheté la poignée, vous pouvez l’installer grâce à la marche à suivre décrite ci-dessus. N’hésitez pas à la tester après la poste pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Notez que ce type d’installation est valable pour les poignées classiques. Les poignées de fenêtre sécurisées doivent absolument être posées par un professionnel. Si tel n’est pas le cas, tout problème n’est pas couvert par votre assurance habitation.