Accueil > Astuces > Trouver un professionnel qualifié RGE

Trouver un professionnel qualifié RGE

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Depuis le 1er septembre 2014, la mise en place d’un label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) permet aux particuliers de bénéficier d’une garantie professionnelle sur les travaux de rénovation énergétique. Cette reconnaissance est offerte aux entreprises après consultation des qualités requises.

Près de 19000 entreprises en bénéficient aujourd’hui. Faire appel à un professionnel labellisé RGE entre dans le cadre de l’éco-PTZ ainsi que du CIDD (Crédit d’Impôt pour le Développement Durable depuis début 2015.

Comment profiter de la compétence d’un professionnel RGE ? Pour quels travaux peut-on faire appel à ce type de prestataires ?

Les travaux effectués par un professionnel RGE

La réalisation de travaux concernant la performance énergétique est devenu une priorité essentielle. En cause : la réduction des gaz à effet de serre ainsi que la baisse des factures énergétique.

Pour ce faire, les particuliers bénéficient d’avantages fiscaux dédiés aux travaux d’éco-rénovation.

Professionnel RGE
Faire appel à un professionnel labellisé RGE entre dans le cadre de l’éco-PTZ ainsi que du CIDD

Ils doivent faire intervenir un professionnel RGE pour réaliser leurs installations. Ceci est une condition sine qua non pour accéder au Crédit d’Impôt pour le Développement Durable et à l’éco prêt à taux zéro. Chaque entreprise certifiée RGE est compétente dans un domaine précis des travaux.

Ces professionnels peuvent agir autant pour l’installation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur, de chauffage solaire mais aussi pour l’isolation des murs et du toit, le changement de chaudière, de fenêtre, de porte ou de volet. Il existe également des entreprises RGE polyvalentes.

Elles peuvent effectuer plusieurs travaux de rénovation énergétique et proposer une offre globale. Ceux-ci sont répertoriés par région, type de travaux ou simplement par leur numéro de téléphone.

Où trouver des professionnels RGE ?

Créé par l’ADEME, le Ministère du logement et le Ministère de l’écologie, un portail web dédié aux professionnels RGE est consultable en ligne sur ordinateur ou mobile. Il recueille toutes les entreprises certifiées RGE et mis à jour en temps réel : www.renovation-info-service.gouv.fr.

Les informations sont publiées par les organismes compétents à délivrer la certification RGE qui sont CEQUAMI (Construction et rénovation de maison), QUALIFELEC (Electricité), QUALIBAT (Construction), QUALIT’ENR (Energies renouvelables) et CERTIBAT (Construction). Seuls ces organismes peuvent délivrer la certification RGE et inscrire les entreprises labellisées au sein du portail national des entreprises RGE.

Les particuliers souhaitant obtenir des informations et des conseils selon les travaux à réaliser peuvent s’adresser à des organismes agréés. C’est le cas du Point Rénovation Info Service (PRIS), espaces dédiés à l’information auprès des particuliers.

Ils peuvent y trouver des conseillers spécialisés en travaux d’éco-rénovation. Il existe également des Plateformes de rénovation énergétique qui accompagnent les particuliers tout au long de leur projet de rénovation. Ces plateformes peuvent également établir un diagnostic thermique payant.

Enfin, les maîtres d’oeuvre et architectes certifiés RGE proposent des services d’aide et d’étude des projets de rénovation en amont.

N.B : Les professionnels RGE sont répertoriés dans le portail dédié à la rénovation énergétique. Veillez à l’utiliser afin de vérifier le label d’une entreprise, sans quoi vous ne pourrez bénéficier des aides offertes par l’Etat pour les travaux d’éco-rénovation si tel n’était pas le cas.