Accueil > Astuces > Comment remplacer une vitre de fenêtre

Comment remplacer une vitre de fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Quoi de plus facile et de plus économe que de changer une vitre de fenêtre par soi-même. Cela peut même devenir un plaisir quand on dispose du bon matériel.

Les outils nécessaires

Voici un bref aperçu sur les outils pour facilement changer une vitre. L’équipement est constitué de :

  • Gants : requis pour manipuler les vitres cassées en toute sérénité
  • Marteau : le marteau idéal est celui à tête plate
  • Des tenailles
  • Du mastic classique ou en pistolet
  • Couteau à mastic

Vous êtes maintenant équipé pour changer votre vitre !

Changer vitre fenêtre
Changer une vitre de fenêtre peut être simple

Comment remplacer par soi-même des vitres de fenêtre ?

Le changement de vitre sur une fenêtre PVC

Pour une fenêtre en PVC, la vitre est simplement maintenue par des baguettes entourant le vitrage sur la fenêtre. Très facile, cette opération consiste à :

  • A l’aide de ciseaux à bois, dévisser les baguettes
  • Après retrait de la vitre brisée, poser la nouvelle délicatement
  • Visser à nouveau les baguettes autour de la nouvelle vitre

 

Changer la vitre d’une fenêtre bois

Plusieurs étapes sont requises pour les fenêtres en bois.

Le retrait de la vitre cassée

Une fois le montant de la fenêtre dégondé, maintenez-le à plat la face intérieure étant tournée vers le haut. Avec vos mains gantées, enlevez les brises de la vitre encore en place tout en procédant au retrait de l’ancien mastic avec un couteau et les pointes de la feuillure grâce aux tenailles. Aussi doit-on laver le montant (le cadre) et le sécher correctement.

L’application du mastic

Formez un cordon pas trop épais en roulant le mastic classique autour de vos mains. Après l’avoir ramolli, le cordon ainsi formé sera disposé au fond de la feuillure. Notez que cette application peut se faire aussi avec le pistolet à mastic.

Remise en place de la vitre

Installez dans le mastic la vitre en commençant par la partie basse et en veillant à bien le centrer. En faisant adhérer correctement au mastic par de petites pressions sur le carreau par le rebord, disposez normalement la vitre dans son cadre sans la briser à nouveau.

Fixation de la vitre

Une fois bien mise dans son cadre, la vitre peut être fixée avec des pointes obtenues auprès des vitriers ou dans un magasin spécialisé. Généralement sans tête, elles ont environ 15mm de longueur. A l’aide d’un marteau de vitrier, enfoncez une pointe à chaque intervalle de 15 à 20 cm après les avoir planté dans le haut de la feuillure de façon à ce qu’elles s’adhèrent dans le mastic.

Comblez avec du mastic la feuillure tout en le lissant avec un couteau à mastic ou une lame rasoir. La vitre est ainsi remise en place et le montant de la fenêtre peut être replacé à sa place ordinaire.

 

Les fenêtres sur un châssis métallique

Les pratiques sont les mêmes comme dans le cas précédent, seulement qu’il faut recourir à un mastic spécial et les pointes sont remplacées ici par des agrafes.