Accueil > Choisir une fenêtre

Comment bien choisir une fenêtre ? Découvrez nos conseils

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Bien choisir ses fenêtres est primordial lorsque l’on fait construire ou que l’on rénove un logement. Les fenêtres font en effet partie des éléments principaux du logement loué ou acheté : elles jouent sur la luminosité et la performance énergétique du lieu, et contribuent à le rendre plus ou moins attractif.

Un appartement ou une maison aura beau être le plus charmant du monde, vous n’y habiterez pas longtemps si la chaleur envahit les pièces l’été et le froid s’installe dès l’hiver ! Acheter des fenêtres performantes ou changer ses fenêtres permet de faire des économies d’énergie.

Les fenêtres sont en effet source de lumière et de chaleur et contribuent, grâce à une bonne l’étanchéité à l’air et à l’eau, à réchauffer votre logement. 10 à 20% de la perte de chaleur du logement se fait en effet par les fenêtres. Mais au-delà du confort thermique, de bonnes fenêtres offrent également un meilleur confort acoustique. D’où l’importance de bien choisir ses fenêtres…

Un large choix de formats de fenêtres

Fenêtre coulissante, fenêtre battante, fenêtre de toit, porte-fenêtre… Il existe de nombreux types de fenêtre. A chaque type de logement et à chaque envie correspond un mode d’ouverture. Il y en a pour tous les goûts, ce qui rend le choix difficile pour les particuliers.

Le design, l’efficacité énergétique et le prix sont les trois principaux éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit des fenêtres. Si la fenêtre bois était la norme il y a 20 ans, elle est aujourd’hui largement dépassée par des nouvelles technologies tout aussi performantes voire plus, comme la fenêtre PVC, très économique ou la fenêtre alu, esthétique et performante.

Les gammes mixtes comme le PVC aluminium et le bois alu (ou « alu bois »), véritables matériaux haut-de-gamme, ont récemment fait leur entrée sur le marché. Avec ces différents matériaux est également apparu un large panel de coloris, du noir au bordeaux en passant par le bleu foncé…

Choisir une fenêtre
Un large choix de formats de fenêtres

Le vitrage des fenêtres est également un élément à prendre en compte lors de l’achat de fenêtres. Le simple vitrage tend à disparaître au profit du double vitrage qui constitue aujourd’hui la norme : son rapport qualité-prix le rend en effet très attractif en termes d’isolation phonique comme thermique.

Il existe également du triple vitrage et du quadruple vitrage, utilisés notamment dans les maisons passives (autonomes en énergie).

En outre, une fenêtre se choisit de par sa taille. Dans la plupart des cas, une fenêtre de taille standard fera l’affaire mais, parfois, il est nécessaire de prévoir une menuiserie sur-mesure.

Enfin choisir sa menuiserie nécessite très souvent de choisir un type et un matériaux de volets ou de stores, choix généralement préféré aux rideaux.

Des astuces pour comparer et choisir des fenêtres

Vos futures fenêtres doivent être garanties 10 ans et présenter plusieurs certifications ou labels garantissant leur qualité notamment « NF CSTBat » ou « NF fenêtre bois » (« Norme Française ») et CE (conforme aux exigences européennes).

Sur le plan de l’isolation acoustique et thermique, elles doivent être certifiées « Acotherm« . Pensez également à vérifier leurs notes au classement A.E.V (air eau vent).

Enfin, le label Cekal garantit pendant 10 ans les performances acoustiques et thermiques des doubles vitrages.

Pour bien choisir vos fenêtres, il est indispensable de consulter plusieurs fournisseurs afin de pouvoir comparer les produits proposés.

N’hésitez pas à tester les produits en démonstration dans les showrooms des magasins et à consulter votre entourage. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité du matériau proposé et du système de fermeture ainsi que sa résistance à l’effraction.

En effet, rien de mieux que de juger sur pièce ou d’avoir l’avis des utilisateurs pour éviter les mauvaises surprises.

La plupart des grands magasins de bricolage proposent des fenêtres de différentes gammes. Mais pour des conseils personnalisés, vous pouvez opter pour une enseigne spécialisée comme K par K, Tryba, Huis Clos, Art et Fenêtres… Tous proposent aussi des informations sur leur site web pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins. Faire faire un devis chez l’un de ces fournisseurs vous permettra également de comparer les prix (pose comprise) et les services proposés.

Notre dossier "Choisir une fenêtre"

Les différents systèmes d'ouverture de fenêtre

Destinées à faire passer la lumière et l’air dans une chambre au travers d’une ouverture dans un mur, les fenêtres sont constituées de plusieurs éléments qui améliorent ses performances thermiques et acoustiques. Si, le...

En savoir plus : Ouvertures de fenêtre

Choisir des volets ou des stores pour ses fenêtres

Cependant, difficile pour l’acheteur de s’y retrouver tant le choix est large : volets en PVC, en bois, en fer, en aluminium, battants, roulants, pliants, à fermeture manuelle, à fermeture motorisée, stores occultants, fixes,...

En savoir plus : Volets et stores

Quelle taille de fenêtre choisir ? Notre avis

Des ouvertures de grandes dimensions laissent mieux passer la lumière du soleil et donc sa chaleur à condition qu’elles soient de bonne qualité ; des fenêtres de grandes dimensions sont également proportionnellement plus chères...

En savoir plus : Taille de fenêtre

Les différents vitrages pour fenêtres : tout savoir

En effet, la qualité des vitrages influe directement sur la consommation d’énergie, la réduction des bruits extérieurs routiers et aériens, la sécurité des individus, ainsi que le retard à effraction. Le vitrage aujourd’hui le...

En savoir plus : Vitrages de fenêtres

Les matériaux utilisés dans la production de fenêtres

Certains sont toutefois moins chers comme le PVC, d’autres ont une vocation plus esthétique comme le bois ou l’aluminium, d’autres sont considérés comme haut-de-gamme comme l’alu-bois. Tous présentent cependant de très bonnes performances énergétiques...

En savoir plus : Matériaux utilisés

Les différents types de fenêtres sur le marché

Réfléchissez à vos envies en termes de design, de forme, de dimension et d’emplacement de vos futures fenêtres. Votre budget sera également l’un des plus importants facteurs de choix car il déterminera vers quels...

En savoir plus : Types de fenêtres