Accueil > Choisir une fenêtre > Matériaux utilisés

Les matériaux utilisés dans la production de fenêtres

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

PVC, bois, alu, mixte… Les menuiseries proposées sur le marché peuvent être composées de différents matériaux tous aussi performants les uns que les autres.

Certains sont toutefois moins chers comme le PVC, d’autres ont une vocation plus esthétique comme le bois ou l’aluminium, d’autres sont considérés comme haut-de-gamme comme l’alu-bois.

Tous présentent cependant de très bonnes performances énergétiques et méritent que l’on s’y attarde pour faire le meilleur choix selon vos besoins et vos envies.

Choisir le bon matériau pour une fenêtre

Il faut en effet choisir un matériau qui peut répondre à l’ensemble de vos critères : thermiques, esthétiques, acoustiques, financiers, écologiques… Aujourd’hui, 5 matériaux sont proposés sur le marché : PVC, bois, alu, mixte bois/alu et mixte PVC/alu. Aucun de ces composés ne constitue un mauvais choix car tous présentent d’excellentes qualités.

Vous les jugerez donc sur différents critères tels que le rapport qualité-prix, le design et l’entretien ou la durabilité. Selon la situation de votre logement, un matériau peut également s’imposer plutôt qu’un autre : s’il est par exemple exposé au bruit, au froid, à la chaleur, aux intempéries…

Pourquoi de telles différences de prix ?

A qualité égale, il faut savoir que le PVC est moins cher que le bois ou que l’alu, l’alu/bois ou le PVC/alu. L’alu est quant à lui légèrement moins cher que le bois, mais la différence est minime. Les produits mixtes offrant les avantages de deux matériaux combinés, sont quant-à-eux plus onéreux du fait de leur haute technicité.

Au global, le prix des menuiseries dépend du fabricant, du type de produit et de sa dimension, des matériaux utilisés et de leur qualité, de la technicité du produit, de l’éligibilité des menuiseries au crédit d’impôt ou non, de la pose, etc.

Comparer les matériaux de menuiserie

Pour vous aider à choisir, l’enseigne Lapeyre propose un tableau comparatif des différents matériaux. On découvre ainsi que le PVC est le moins cher du marché, suivi du bois, de l’aluminium et enfin de l’alu-bois. Des avantages fiscaux (crédit d’impôts et TVA à 7%) sont cependant proposés pour tous. L’on apprend également que le plus performant du point de vue thermique est le PVC mais pour l’acoustique, c’est l’Alu-bois.

A tous niveaux cependant, l’aluminium et l’alu-bois remporte tous les suffrages : isolation, sécurité, durabilité, résistance, entretien, personnalisation, ou économies. Découvrez les caractéristiques de chaque matériau et faites le bon choix selon vos besoins !

Notre dossier "Matériaux utilisés"

La fenêtre mixte alu/bois, un bon compromis ?

Les fenêtres mixtes alu/bois ou bois/alu se déclinent sur le même principe que les fenêtres PVC/alu : le bois est côté intérieur, et l’alu sur la partie extérieure de la fenêtre. L’acheteur peut ainsi...

En savoir plus : Fenêtre alu/bois

La fenêtre mixte PVC/alu, le bon choix de menuiserie ?

L’efficience énergétique du PVC s’associe ainsi avec le design contemporain de l’alu. Longévité, esthétique, entretien facile… Ces fenêtres ont tous les avantages. Ce produit peut d’ailleurs être proposé à la fois pour des portes-fenêtres,...

En savoir plus : Fenêtre PVC/alu

La fenêtre en bois, un choix de menuiserie à bien considérer

Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour la fabrication de ce type de fenêtres : le chêne est le plus onéreux mais sa qualité n’est plus à démontrer (plus de 300€ la fenêtre...

En savoir plus : Fenêtre en bois

La fenêtre en alu, un choix de menuiserie plein d'avantages

L’alu est le plus contemporain des matériaux avec l’alubois. A la fois léger et solide, il offre à votre logement un véritable style : épuré avec des menuiseries discrètes parfaitement intégrées ou coloré pour...

En savoir plus : Fenêtre en alu

La fenêtre en PVC , le choix de menuiserie le plus fréquent

En France, 63% des fenêtres posées sont en PVC selon la Batim’Etude de 2008. Autant dire que malgré la concurrence des autres matériaux, le PVC a de beaux jours devant lui ! C’est le...

En savoir plus : Fenêtre en PVC