Accueil > Choisir une fenêtre > Matériaux utilisés > Fenêtre alu/bois

La fenêtre mixte alu/bois, un bon compromis ?

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Dernières nées sur le marché, les fenêtres mixtes alu/bois remportent déjà un beau succès. Mais, à ce prix, le jeu en vaut-il la chandelle ? Explications.

Au sommaire de cet article
  1. Un matériau mixte haut-de-gamme

Les fenêtres mixtes alu/bois ou bois/alu se déclinent sur le même principe que les fenêtres PVC/alu : le bois est côté intérieur, et l’alu sur la partie extérieure de la fenêtre. L’acheteur peut ainsi choisir deux design différents pour l’intérieur et l’extérieur.

Un matériau mixte haut-de-gamme

Cette technologie combine le meilleur de chaque matériau : la performance thermique et la résistance du bois, et le design contemporain de l’aluminium.

Ce type de fenêtres ne nécessite donc aucun entretien, est inaltérable, se décline en de nombreux coloris, est sécurisant et laisse une grande place aux vitrages et donc à la lumière grâce à la finesse de ses menuiseries. Le bois de l’intérieur bénéficie lui de système lamellé-collé qui s’avère d’une extrême solidité.

Il peut également être proposé dans différents coloris et éventuellement repeint quelques années plus tard.

L’alliance du bois et de l’alu font de la fenêtre alu/bois un excellent produit en termes d’isolation phonique et thermique, ce qui permet de faire de réelles économies d’énergie. C’est pourquoi les fenêtres mixtes alu/bois constituent le produit le plus cher du marché.

La pose triple vitrage renforcera la performance de votre fenêtre alu/bois, et répondra aux exigences de la réglementation thermique en cours, tout comme l’utilisation d’un isolant entre l’aluminium et le bois. Ce type de fenêtre peut donc bénéficier d’un crédit d’impôt (sous réserve d’une installation faite par un professionnel).

Parmi ses inconvénients, son prix est donc le principal. De plus, les adeptes du respect de l’environnement doivent savoir que si alu et bois sont recyclables, le bois subi un traitement chimique fongicide, insecticide et hydrofuge.