Accueil > Choisir une fenêtre > Matériaux utilisés > Fenêtre en alu

La fenêtre en alu, un choix de menuiserie plein d'avantages

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Sécurité, luminosité, performance, modernité, durabilité… La fenêtre alu est décidément la tendance du moment ! Elle fait la part belle à la lumière grâce à des menuiseries fines et design déclinables en de nombreux coloris.

L’alu est le plus contemporain des matériaux avec l’alubois. A la fois léger et solide, il offre à votre logement un véritable style : épuré avec des menuiseries discrètes parfaitement intégrées ou coloré pour donner du cachet à votre intérieur comme à votre extérieur. Il est idéal pour les grands formats d’ouverture (baies).

La fenêtre alu au top à tous niveaux

Associé à un vitrage performant aussi bien au niveau thermique qu’acoustique, l’aluminium est aujourd’hui aussi performant que le PVC grâce à un système de rupture de pont thermique proposé sur quasiment toutes les fenêtres alu, ce qui permet d’éviter la condensation et le ruissellement d’eau.

L’alu dépasse cependant les capacités de ses concurrents en termes de sécurité, durabilité (ne rouille pas), résistance (solidité), entretien, et personnalisation. Facile à entretenir grâce à ses finitions, l’aluminium est aussi écologique puisqu’il peut être nettoyé à l’eau claire ou savonneuse et il est recyclé à 99%.

Des inconvénients minimes pour les menuiseries en aluminium

Comparés aux avantages de l’alu, les inconvénients sont peu nombreux. Il est aujourd’hui plus cher que le PVC et équivalent voire un peu moins cher que le bois. Les menuiseries en aluminium offriraient par ailleurs une résistance moindre que les autres matériaux aux vents très violents et leur châssis est considéré comme moins solide pour maintenir la structure d’ensemble. Toutefois, les fabricants ont aujourd’hui trouvé la parade en proposant un nouveau matériau : l’alubois.

Ainsi, les fenêtres en alu réunissent toutes les qualités actuellement attendues par la plupart des particuliers : performance énergétique, durabilité, design, facilité de manœuvre, personnalisation intérieure comme extérieure, et sécurité…