Accueil > Choisir une fenêtre > Matériaux utilisés > Fenêtre en PVC

La fenêtre en PVC , le choix de menuiserie le plus fréquent

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

La fenêtre en PVC est un choix qui s'impose bien souvent, notamment pour des raisons de budget. Cependant, une menuiserie en PVC n'est pas synonyme de mauvaise qualité. Nos explications.

En France, 63% des fenêtres posées sont en PVC selon la Batim’Etude de 2008. Autant dire que malgré la concurrence des autres matériaux, le PVC a de beaux jours devant lui ! C’est le matériau jugé le plus performant en termes d’isolation thermique et il obtient une très bonne note sur l’entretien qui reste très facile à faire sur les fenêtres en PVC. Il est en effet imputrescible (ne se “putréfie” pas).

Le choix du PVC, de nombreux avantages

Le PVC offre le meilleur rapport qualité-prix des matériaux utilisés dans la fabrication de fenêtres pour de nombreuses raisons : il est résistant au temps et aux intempéries, durable, nécessite peu d’entretien car n’attire pas les moisissures, est un isolant excellent thermique comme acoustique, est recyclable, déclinable en différents coloris… En bref, il est bourré d’avantages !

 

De nombreux fabricants proposent d’ailleurs aujourd’hui de véritables innovations technologiques en matière de menuiseries comme Tryba par exemple et sa gamme T84 composée de « 6 chambres d’isolation, profilés de 84 mm d’épaisseur, 3 armatures, 3 joints, vitrage de 32 mm à 48 mm… » ainsi qu’un design moderne. Le PVC est aussi le matériau le moins cher du marché car il est composé de matières premières recyclables peu coûteuses et les prix des fenêtres PVC sont donc plus accessibles.

Les fenêtres PVC, une image « bon marché » injuste ?

Le seul inconvénient du PVC est que, considéré comme moins noble que le bois ou l’alu, il n’est pas systématiquement proposé pour certaines constructions neuves au profit d’autres matériaux comme l’alu, notamment pour des raisons esthétiques : le choix des coloris étant notamment plus réduit que pour le bois et l’alu. De plus, le PVC n’est pas adapté aux ouvertures de grandes dimensions même s’il est possible d’obtenir du sur-mesure.

La fenêtre en PVC reste cependant aujourd’hui la plus populaire chez les consommateurs que cela soit pour un logement traditionnel ou moderne.