Accueil > Choisir une fenêtre > Ouvertures de fenêtre

Les différents systèmes d'ouverture de fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Les systèmes d’ouverture des fenêtres sont nombreux et présentent des différences marquées. Afin de choisir l’ouverture adéquate, il est avant tout nécessaire de connaitre tous les systèmes existants, leurs qualités et leurs défauts.

Destinées à faire passer la lumière et l’air dans une chambre au travers d’une ouverture dans un mur, les fenêtres sont constituées de plusieurs éléments qui améliorent ses performances thermiques et acoustiques.

Si, le châssis, le vitrage, la quincaillerie et l’étanchéité sont les principaux constituant de la fenêtre, le système d’ouverture  d’une fenêtre va impacter la durée de vie, la qualité de l’isolation mais aussi déterminer la beauté de la fenêtre.

Il existe dans le commerce plusieurs systèmes d’ouverture de fenêtres dont le choix se fera en pleine considération de vos besoins et aussi de votre goût. Élément essentiel entrant dans l’architecture de vote immeuble ou habitation, trouvez ici tous les conseils qui vous guideront dans le choix d’ouverture qui vous ressemble.

Ouvertures de fenêtre
Il existe dans le commerce plusieurs types d’ouvertures de fenêtres

Les fenêtres ordinaires

Encore appelées fenêtre avec une ouverture à la française, il s’agit des fenêtres dont les battants s’ouvrent via un axe vertical et ce toujours vers l’intérieur. A un battant ou à deux selon la place existante et la taille de la fenêtre, c’est le type classique d’ouverture qui se retrouve dans la plupart des habitations de la France.

Les fenêtres possédant une ouverture coulissante

Disponibles en lot de 2,3 ou 4 vantaux selon l’espace de la chambre, ces fenêtres s’ouvrent grâce à un système de glissement. Idéal aussi bien que pour gagner en espace à l’intérieur de la pièce mais aussi pour les baies vitrées, les fenêtres possédant une ouverture coulissante sont très pratiques mais ont un système moins résistant au vent.

Les fenêtres fixes

Conseillées pour les chambres disposant de fenêtres déjà, elles servent à augmenter la lumière dans une habitation. Destinées à ne pas être ouvertes, elles viennent en appoint à une fenêtre située en hauteur. Ce type de fenêtre à un coût relativement bas que les fenêtres normales.

Les fenêtres avec une ouverture à soufflet

Type particulier de fenêtres ayant un dispositif sécuritaire, elles ne s’ouvrent que sur un axe horizontal. Préconisées en cas de manque de place, elles donnent la possibilité d’entrebâiller la fenêtre sur sa plus haute partie.

Les fenêtres à galandage

Type de fenêtres dont l’ouverture est maximale et dont la partie coulissante rentre dans le mur. Permettant de gagner de l’espace grâce à ses vitres qui coulissent latéralement, elles permettent d’obtenir une ouverture optimale sur l’extérieur. Aussi sont-elles idéales pour les baies vitrées.

Les fenêtres basculantes

Disposant du même mécanisme que les fenêtres à soufflet mais différentes d’elles, elles possèdent un axe se trouvant au milieu de la fenêtre basculante. Atypiques, c’est le genre de fenêtres qui, placées sur le toit des habitations permettent d’évacuer l’air chaud de la pièce tout en y faisant entrer l’air frais.

Les fenêtres disposant d’une ouverture à l’anglaise

Déconseillées en cas d’exposition au vent, elles sont pratiquement pareilles à ses homologues françaises à la seule différence qu’elles ne s’ouvrent qu’à l’extérieur. Très classiques donc, il faudra faire attention à ne pas s’enfermer lors de sa fermeture.

Les fenêtres avec ouverture à l’italienne

Avec leur axe horizontal se situant sur la traverse haute, elles s’ouvrent vers l’extérieur. Différentes au niveau de l’axe, elles se comportent exactement comme les fenêtres à soufflet.

Les fenêtres à guillotine ou à l’américaine

Dans leurs mouvements d’ouverture et de fermeture par glissement vertical, elles ont deux vantaux comme dans le cas des fenêtres coulissantes.

Association des ouvertures

Il est possible de faire une association de plusieurs types d’ouvertures sur une même fenêtre.

Les fenêtres à ouverture oscillo-battante

Pratiques, c’est le genre de fenêtres à adopter de par son utilité sécuritaire. Les fenêtres oscillo-battantes disposent de deux types d’ouverture :

  • Normalement tout comme décrit dans le cas des fenêtres à battant
  • En soufflet sur un axe horizontal.

Elles laissent le choix d’une ouverture selon les conditions climatiques extérieure ou pour renforcer la sécurité dans le cas d’un besoin ponctuel.

A chaque type d’ouverture positionnée dans un mur ou un toit correspond un modèle précis de fenêtre. Cependant, si les fenêtres jouent pratiquement les mêmes rôles, à savoir : isoler, aérer, décorer, elles sont aussi construites de différentes manières.