Accueil > Choisir une fenêtre > Taille de fenêtre > Fenêtre standard

Choisir une fenêtre de taille standard

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Les fenêtres de taille standard, par opposition aux menuiseries sur-mesure, sont celles que l’on retrouve partout, dans tous les magasins.

Les fenêtres de taille standard sont les moins chères du marché car elles sont fabriquées en série, et sont généralement disponibles immédiatement.

Cependant, qui dit « tailles standards » ne dit pas « taille unique ». En effet, la frontière entre standard et sur-mesure devient de moins en moins nette avec l’apparition de nouvelles tailles standards et du « semi sur-mesure ».

Quelles sont les tailles de fenêtre classiques ?

Les standards actuels pour les fenêtres se décomposent en 5 tailles :

  • Fenêtre 1 vantail : 75 (H) x 60 cm (largeur)
  • Fenêtre deux vantaux : 115/125/135 (H) x 100 cm ou 125/135 x 120 cm
  • Porte-fenêtre simple : 215 (H) x 60/80 cm
  • Porte-fenêtre double : 215 x 100/120 cm
  • Baie coulissante deux vantaux : 215 x 180/210/240 cm

Ces tailles standards sont vendues chez tous les fournisseurs de menuiseries, du magasin de bricolage type Leroy Merlin, Castorama, Bricoman, BricoDépôt, Point P, Lapeyre, Gedimat, aux enseignes spécialisées comme K par K, Tryba, Huis Clos, Grosfillex, Vial Menuiseries, Art et Fenêtres

De nouvelles tailles standards

Qui dit plus de deux vantaux ne dit pas forcément sur-mesure. Les baies coulissantes et fenêtres trois ou quatre vantaux deviennent peu à peu la norme dans les constructions neuves.

Elles permettent en effet une ouverture au deux tiers. Il est possible même d’aller jusqu’à six vantaux pour les grandes ouvertures (jusqu’à 6,80m K-Line notamment).

Une alternative au sur-mesure

Sachez que si vos ouvertures dépassent cependant les tailles standards de quelques centimètres, il est possible d’éviter le surcoût du sur-mesure grâce à la pose d’un imposte sur le cadre dormant de votre fenêtre pour ramener les dimensions de cette dernière à une taille de fenêtre classique.

Dans ce cas précis, soyez vigilant sur la qualité de la pose car toute malfaçon (ex : rupture de pont thermique) pourrait vous faire perdre quelques degrés à l’intérieur.