Accueil > Choisir une fenêtre > Taille de fenêtre > Fenêtre sur-mesure

Choisir une fenêtre sur-mesure

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Le sur-mesure offre de la possibilité d’adapter ses fenêtres aux ouvertures présentes dans le logement et d’adapter leur design à votre intérieur et votre extérieur.

Tous les types de fenêtres sont aujourd’hui proposés sur-mesure : de la fenêtre PVC, bois, alu à la fenêtre 1 vantail, double vantaux, triple vantaux voire plus, en passant par le hublot, la lucarne, la fenêtre de toit…

Le sur-mesure est idéal en cas de rénovation, notamment si vous souhaitez apporter beaucoup de lumière dans un logement sombre et froid, et même parfois obligatoire si vos ouvertures anciennes ne sont pas aux normes actuelles. L’important est de faire prendre les dimensions par un professionnel (menuisier, fabricant/vendeur de fenêtres…) pour éviter toute erreur de calcul.

Fenêtre sur-mesure ou « semi sur-mesure »

Du fait qu’elles sont réalisées sur commande, les menuiseries sur-mesure nécessitent un temps de conception avec un conseiller-vendeur et un temps de fabrication chez le fournisseur. Le prix est également généralement plus élevé. Mais cela vaut le coup : le choix en termes de dimensions, de design et de coloris est infini.

De plus, aujourd’hui, le sur-mesure s’est toutefois démocratisé chez la plupart des fabricants/vendeurs de fenêtres et des magasins de bricolage type Leroy Merlin, qui proposent du semi-mesure, en alliant « l’efficacité de la production industrielle tout en proposant un large choix à l’image de la production artisanale sur mesure » comme le fait Tryba par exemple.

Comparez pour économiser

Pour du sur-mesure, ne prenez aucun risque : comparez ! Faire faire plusieurs devis chez différents fabricants vous permettra de faire le meilleur choix. Cependant, il est préférable d’avoir d’abord une idée du matériau et du type de fenêtre que vous souhaitez poser, car vous risqueriez de devoir comparer des devis pour des produits complètement différents ce qui n’aurait plus de sens.

De même, comparez toujours plusieurs fabricants/vendeurs avec votre artisan-menuisier local (parlez-en à votre entourage pour choisir le meilleur), vous pourriez être surpris du prix final.