Accueil > Choisir une fenêtre > Types de fenêtres > Fenêtre battante ou oscillo-battante

La fenêtre battante, un standard de la menuiserie au prix attractif

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

La fenêtre battante est un standard encore largement utilisé grâce à son prix très attractif. C’est la plus économique du marché.

Au sommaire de cet article
  1. Zoom sur la fenêtre oscillo-battante

Aujourd’hui, la version oscillo-battante, plus moderne et sécurisante, est particulièrement adaptée aux appartements situés dans des immeubles à étages et à certaines pièces du logement comme les chambres.

La fenêtre battante classique est proposée en vantail unique ou en double vantaux avec une poignée centrale. Les charnières situées sur le/les côté(s) de la fenêtre permettent une large ouverture vers l’intérieur de la pièce, ce qui offre la possibilité d’aérer rapidement les pièces.

Comme toutes les fenêtres, les fenêtres battantes et oscillo-battantes sont proposées dans différents vitrages et dans une large gamme de matériaux : bois, PVC, aluminium, mixte PVC/alu, ou mixte bois/alu…

Zoom sur la fenêtre oscillo-battante

L’avantage de la fenêtre oscillo-battante est de proposer une double ouverture et une ventilation des pièces ultra-sécurisée. Elle permet en effet une ouverture battante classique sur le côté et une ouverture par entrebâillement sur la partie haute de la fenêtre, grâce à un système de basculement.

Finies les portes de fenêtres qui claquent avec le vent ou qui s’ouvrent largement, laissant peu de place pour la sécurité. L’oscillo-battant permet une fine ouverture, évitant toute intrusion extérieure en votre absence.

Fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante en détails. Source : 123fenetrepvc.fr

Elle offre également une ventilation fine et contrôlée, l’idéal pour les pièces nécessitant une aération régulière comme la salle de bain, les toilettes ou les chambres. Comme la fenêtre battante traditionnelle, elle est proposée un simple vantail ou double vantaux.

A ce jour, la fenêtre battante ou oscillo-battante constitue une option intéressante en termes de rapport qualité-prix. Son prix démarre autour de 100€ dans les grandes enseignes de bricolage pour une fenêtre battante à ouverture traditionnelle en PVC blanc à double vantaux. Elle reste donc l’idéal pour les prix budgets.

En bonus, voici une vidéo présentant la pose d’un kit ouverture en oscillant battant sur fenêtre en PVC :