Accueil > Choisir une fenêtre > Types de fenêtres > Fenêtre coulissante

Les fenêtres ou baies coulissantes, un bon choix ? Notre opinion

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

La plupart du temps, les fenêtres coulissantes sont utilisées dans les cuisines (au-dessus du plan de travail ou de l’évier) et dans les pièces de vie, pour les baies vitrées notamment.

Le principe de la fenêtre coulissante est simple : vous l’ouvrez en faisant glisser l’un des panneaux derrière l’autre. Faciles à manœuvrer, simples à poser, esthétiques, modernes et performantes, les avantages des fenêtres coulissantes sont très nombreux.

De grandes dimensions possibles

Très esthétiques et pratiques, les fenêtres coulissantes se sont généralisées dans les maisons neuves comme les appartements et apportent une touche de modernité aux rénovations.

Fenêtre coulissante
Exemple de fenêtre coulissante. source : lagache.com

Les fenêtres coulissantes n’encombrent pas votre intérieur par l’ouverture de portes battantes puisque ses panneaux se glissent les uns derrière les autres. Au-delà de cet encombrement minimum, elles font la part belle à la lumière puisqu’elles permettent d’opter pour des baies de grandes dimensions à deux ou trois vantaux pouvant se glisser les uns derrière les autres grâce à des rails et permettant deux tiers d’ouverture sur l’extérieur.

Exemple : les baies coulissantes à multiples vantaux de la marque K-Line peuvent en effet atteindre les 6,80 mètres de large avec des baies sur trois rails (de 3, 4 jusqu’à 6 vantaux).

Les fenêtres coulissantes sont-elles performantes ?

La performance énergétique des fenêtres coulissantes est au rendez-vous malgré l’importance de la surface vitrée de ce type de fenêtre. Pour une performance optimale, il est nécessaire d’opter pour du double vitrage minimum, de vérifier auprès du vendeur la simplicité et la fiabilité du mode d’ouverture ainsi que du mode de coulissage, la qualité de l’étanchéité à l’air et la facilité de pose.

Les fenêtres à ouverture coulissante se déclinent en bois, en PVC, en version mixte PVC/aluminium ou encore mixte bois/aluminium.