Accueil > Choisir une fenêtre > Types de fenêtres > Porte-Fenêtre

Comment choisir une porte-fenêtre ? Nos explications

Publié le - Auteur : Fenetre01

Si auparavant la porte-fenêtre à double battant était la norme dans les salons, elle a aujourd’hui été remplacée par les baies vitrées dans la plupart des foyers.

Au sommaire de cet article
  1. La porte-fenêtre à soubassement

La porte-fenêtre a pourtant l’avantage de proposer une ouverture quasi-complète sur l’extérieur et fait preuve des mêmes qualités énergétiques que les autres types de fenêtres puisqu’elle est disponible dans différents matériaux (bois, PVC, aluminium, alu/bois…) et différents vitrages (double, triple…).

porte-fenêtre
Exemple de porte-fenêtre. Source : portefenetre.info

La porte-fenêtre à simple vantail a trouvé sa place ailleurs : elle est aujourd’hui beaucoup utilisée pour donner un accès extérieur aux cuisines et peut aussi faire office de porte d’entrée.
Les portes fenêtres à deux battants ou à trois battants (2+1) continuent quant à elles d’être utilisées dans beaucoup de logements, maisons ou appartements, mais elles passent peu à peu de mode, laissant la place à des nouvelles technologies d’ouvertures plus modernes jugées plus esthétiques.

La porte-fenêtre à soubassement

Il est possible de choisir une porte-fenêtre partiellement vitrée, que l’on appelle alors “porte-fenêtre à soubassement”. Ce type de porte-fenêtre conviendra davantage à un logement plus classique ou traditionnel et son coût est plus faible car le besoin de vitrage est réduit. Les porte-fenêtre à soubassement sont disponibles dans tous les matériaux, la préférence des particuliers allant pour le bois (pour le côté traditionnel) ou le PVC (pour le coût réduit).

Le soubassement a d’autres avantages : il permet de réduire les salissures en partie basse de la porte et de solidifier les structures de grande dimension. Toutefois, à la différence d’une porte-fenêtre entièrement vitrée, la porte-fenêtre à soubassement offre une luminosité moindre.