Accueil > Choisir une fenêtre > Types de fenêtres > Vasistas

Savoir choisir un Vasistas, vers quels matériaux et vitrages se diriger

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

De plus en plus convoité par les particuliers et même par les professionnels, car apportant de nombreux bénéfices, le Vasistas est une fenêtre de petite taille, à ouverture oscillo-battante et placée au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre.

Tant d’un point de vue esthétique que pratique, cette ouverture supplémentaire sur un support déjà en place, permet des aménagements élégants, pour plus de confort au sein de l’habitat.

Si son origine nous vient de la langue germanique (« Was ist das ? » traduit par « Qui est là ? », ce que demandaient les allemands avant d’ouvrir leur porte à leurs visiteurs), son usage s’est largement déployé aux quatre coins du monde.

Les avantages du Vasistas

Si cette installation prend désormais une vraie place dans les aménagements intérieurs et extérieurs de nos habitations, ce n’est pas simplement un effet de mode. Vous allez le voir, un Vasistas apporte une vraie plus-value et s’en priver est parfois une erreur.

Bénéficier d’une source de lumière supplémentaire

Dès qu’il est possible de créer un nouveau puits de lumière, autant en profiter. Avec un Vasistas installé sur une porte pleine ou un mur, vous laissez alors entrer la lumière naturelle. Cela permet de donner plus de vie à des espaces étroits et sombres, comme les halls d’entrée par exemple.

vasistas
Le vasistas permet des aménagements élégants, pour plus de confort au sein de l’habitat. Source image : www.zazzaretta.com

Profiter d’une entrée d’air

Le Vasistas sera dans de nombreux cas le seul accès à l’air extérieur. Avec une ouverture facile et réduite, il permet de renouveler l’air ambiant, sans favoriser les courants d’air.

Sécurité optimale : zéro effraction et zéro chute

Grâce à sa petite taille et à son ouverture par le haut, le Vasistas rend impossible les effractions, même en cas d’oubli de fermeture. De plus, son étroitesse empêche également les risques de chute pour les enfants en bas âge, ce qui est une sécurité supplémentaire.

Sur quels supports installer un Vasistas ?

L’une des grandes caractéristiques du Vasistas est à trouver dans sa facilité d’installation et dans la multiplicité des supports sur lesquels il peut être posé. En effet, petit, compact et pratique, il va pouvoir agrémenter différents espaces de vie ou lieux de passage dans la maison.

Sur une porte

Pour laisser passer la lumière et permettre de nouvelles aérations, certains choisiront d’installer leur vasistas sur une porte d’entrée. Les portes pleines peuvent dans de nombreux cas accueillir ce type d’installations.

Sur une fenêtre

De nombreuses fenêtres les plus grandes peuvent faire l’objet d’une ouverture supplémentaire. Cela évite d’ouvrir les portes de la fenêtre quand cela n’est pas nécessaire, simplement pour aérer et renouveler l’air ambiant.

Sur un toit

Associé au Velux ou à la fenêtre de toit, le Vasistas est souvent choisi pour aménager les combles en lumière et en aération. Plusieurs modèles, tant au niveau des dimensions que des formes, sont à la disposition des clients.

Sur un mur

Posé sur un mur, le vasistas prend un rôle de fenêtre, mais dans des dimensions réduites. Dans une entrée, un garage ou une buanderie, sa fonction est donc multiple là encore : lumière, aération et esthétique, pour toujours davantage de confort.

Quels matériaux et quels vitrages pour un Vasistas ?

Selon la pièce ou le lieu dans lequel le Vasistas trouvera son utilité, plusieurs qualités sont proposées. Certains chercheront davantage les propriétés d’isolation phonique, d’autres privilégieront l’isolation thermique et d’autres encore préféreront la beauté esthétique. Il est évidemment possible de combiner ces 3 critères pour faire son choix.

Les différents matériaux

Depuis que le Vasistas fait partie des installations courantes et depuis qu’il s’est popularisé pour l’ensemble des habitations (maison ou appartement), les fabricants ont misé sur la diversité pour convaincre les acheteurs. On trouvera donc des vasistas dans des matériaux très divers, comme le PVC, le bois ou l’aluminium. L’objectif étant là encore d’ajouter une dimension esthétique à la dimension pratique de l’installation.

vasistas
Le vasistas est une fenêtre de petite taille, à ouverture oscillo-battante. Source image : www.finestrapertetto.it

Les différents vitrages

Comme pour toutes les fenêtres, le Vasistas profite d’une gamme plutôt riche en vitrage. Selon le lieu de pose, plusieurs qualités de vitrages sont donc possibles. Pour les vasistas posés sur les portes d’entrée donnant sur une voie de passage, on pourra opter pour un double vitrage ou un triple vitrage. Pour les endroits plus calmes, comme les accès aux vérandas notamment, on pourra se contenter d’un simple vitrage.

Les différents verres

Le vasistas est une fenêtre particulière, mais les constructeurs ont choisi de lui donner les mêmes caractéristiques et avantages que les fenêtres ordinaires. C’est pour cette raison que les verres composant ces installations sont variés eux aussi. On pourra en effet s’orienter vers des verres trempés, feuilletés ou dépolis.

Si vous êtes en quête d’une installation de type Vasistas pour aménager vos espaces intérieurs ou extérieurs, vous savez désormais quels sont les choix qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, si vos doutes persistent quant à l’orientation vers tel ou tel modèle, vous ne devez pas hésiter à contacter un professionnel, qui sera à même de répondre à toutes vos questions, tant en termes de choix des dimensions, matériaux et qualités phoniques ou thermiques, qu’en termes de faisabilité de votre projet.