Accueil > Choisir une fenêtre > Volets et stores

Choisir des volets ou des stores pour ses fenêtres

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Les volets et les stores sont à la fois sécurisants, isolants et esthétiques, c'est pourquoi ils ont une place non négligeable au sein du logement.

Cependant, difficile pour l’acheteur de s’y retrouver tant le choix est large : volets en PVC, en bois, en fer, en aluminium, battants, roulants, pliants, à fermeture manuelle, à fermeture motorisée, stores occultants, fixes, enrouleurs… Il y a de quoi s’y perdre !

Que ce soit dans une logique de sécurité, d’isolation ou de confort, le choix des volets et/ou des stores est important. L’aspect esthétique est aussi à ne pas négliger.

Généralement, un choix doit être fait entre volets battants et volets roulants.
Les volets battants sont les volets traditionnels. Pas forcément pratiques, ils sont indéniablement plus originaux et donnent du caractère à une maison.
Les volets roulants, quant à eux, sont plus modernes, plus pratiques, notamment quand ils sont pilotés via un moteur électrique. Surtout, ils offrent une bien bien meilleure isolation thermique.

A noter aussi, l’existence de volets coulissants  qui présentent de nombreux avantages et des classiques volets pliants.

Quand changer de volets ?


Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que vous n’avez pas forcément à changer vos volets lorsque vous changez de fenêtres.

Cependant, opter pour de nouveaux volets au moment de la pose de vos nouvelles fenêtres peut vous permettre de négocier un prix global ou une réduction du coût global auprès de votre artisan ou vendeur, notamment si vous souhaitez poser des volets roulants motorisés qui nécessitent la pose d’un coffrage pour cacher le volet une fois enroulé.

Volets et stores pour fenêtre
Un choix large : PVC, bois, fer, aluminium, battants, roulants… Source image : eficalu.fr

Les stores, principalement en intérieur

Contrairement au volet, le store standard se pose à l’intérieur de la maison. Il a plusieurs fonctions selon s’il est transparent ou occultant : il protège des regards extérieurs, de la lumière et des UV, et peut habiller vos fenêtres ainsi que votre intérieur.

Bien choisir son store donnera également une touche finale à votre décoration. Comme pour les volets, il existe plusieurs types de stores : le store vénitien, le store enrouleur, le store bateau, le store occultant, le store japonais, le store à bandes verticales, le store enrouleur à bande horizontales…

Les stores d’extérieurs sont plus rares et ont une fonction bien précise : store fixe, store banne, brise-soleil…

A noter que seuls les volets « isolants » affichant une résistance thermique supérieure à 0,20m2.K/W permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’installation de 10%.

Notre dossier "Volets et stores"

Les stores, un complément utile et déco pour vos fenêtres

Vénitien, enrouleur, californien, vélum, bateau, trapèze, japonais, à bandes orientables, en aluminium, en bois, en plastique, filtrant, tamisant, occultant… Le store intérieur apporte une touche design à votre décoration, permet de préserver l’intimité des occupants...

En savoir plus : Stores

Les volets pliants, pour leur bon rapport qualité / prix

Les lames des volets pliants s’ouvrent et se replient en accordéon sur les deux côtés de la fenêtre et se bloquent grâce à des crochets. Le nombre de lames (2 à 6) dépend de...

En savoir plus : Volets pliants

Les Volets coulissants, pour leur côté pratique et original

En bois ou en aluminium, le volet coulissant a l’avantage d’apporter une touche d’originalité non négligeable et d’être simple d’utilisation. Il possède généralement un ou deux pans et glisse sur un rail pour recouvrir...

En savoir plus : Volets coulissants

Les volets battants, un classique plein de charme

Plein ou persiennes, ils représentent une finition non négligeable de la maison, et lui confèrent la touche d’élégance qui fera son charme. Mais ce n’est pas leur seul avantage. Ils sont également moins onéreux...

En savoir plus : Volets battants

Les volets roulants, pour le côté pratique et moderne

S’ils rencontrent autant de succès, c’est qu’ils procurent à la fois sécurité et isolation à leurs acheteurs. Sécurité car les volets roulants disposent d’options anti-crochetage et anti-arrachement. Isolation puisque ses lames ne laissent pas...

En savoir plus : Volets roulants