Choisir des volets ou des stores pour ses fenêtres
Les volets et les stores sont à la fois sécurisants, isolants et esthétiques, c'est pourquoi ils ont une place non négligeable au sein du logement.
Cependant, difficile pour l’acheteur de s’y retrouver tant le choix est large : volets en PVC, en bois, en fer, en aluminium, battants, roulants, pliants, à fermeture manuelle, à fermeture motorisée, stores occultants, fixes, enrouleurs… Il y a de quoi s’y perdre !
Que ce soit dans une logique de sécurité, d’isolation ou de confort, le choix des volets et/ou des stores est important. L’aspect esthétique est aussi à ne pas négliger.
Généralement, un choix doit être fait entre volets battants et volets roulants.
Les volets battants sont les volets traditionnels. Pas forcément pratiques, ils sont indéniablement plus originaux et donnent du caractère à une maison.
Les volets roulants, quant à eux, sont plus modernes, plus pratiques, notamment quand ils sont pilotés via un moteur électrique. Surtout, ils offrent une bien bien meilleure isolation thermique.
A noter aussi, l’existence de volets coulissants qui présentent de nombreux avantages et des classiques volets pliants.
Quand changer de volets ?
Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que vous n’avez pas forcément à changer vos volets lorsque vous changez de fenêtres.
Cependant, opter pour de nouveaux volets au moment de la pose de vos nouvelles fenêtres peut vous permettre de négocier un prix global ou une réduction du coût global auprès de votre artisan ou vendeur, notamment si vous souhaitez poser des volets roulants motorisés qui nécessitent la pose d’un coffrage pour cacher le volet une fois enroulé.

Les stores, principalement en intérieur
Contrairement au volet, le store standard se pose à l’intérieur de la maison. Il a plusieurs fonctions selon s’il est transparent ou occultant : il protège des regards extérieurs, de la lumière et des UV, et peut habiller vos fenêtres ainsi que votre intérieur.
Bien choisir son store donnera également une touche finale à votre décoration. Comme pour les volets, il existe plusieurs types de stores : le store vénitien, le store enrouleur, le store bateau, le store occultant, le store japonais, le store à bandes verticales, le store enrouleur à bande horizontales…
Les stores d’extérieurs sont plus rares et ont une fonction bien précise : store fixe, store banne, brise-soleil…
A noter que seuls les volets « isolants » affichant une résistance thermique supérieure à 0,20m2.K/W permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’installation de 10%.