Accueil > Choisir une fenêtre > Volets et stores > Stores

Les stores, un complément utile et déco pour vos fenêtres

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Il existe beaucoup de types de stores pour toutes les utilisations. Découvrez nos conseils et choisissez les meilleurs stores pour votre maison.

Au sommaire de cet article
  1. Un store pour chaque type de besoin

Vénitien, enrouleur, californien, vélum, bateau, trapèze, japonais, à bandes orientables, en aluminium, en bois, en plastique, filtrant, tamisant, occultant… Le store intérieur apporte une touche design à votre décoration, permet de préserver l’intimité des occupants du logement, préserve votre intérieur de la lumière et offre une protection thermique.

Esthétique, il habille votre intérieur et joue avec la lumière grâce à l’orientation de ses lames.

Stores
Le store intérieur apporte une touche design à votre décoration. Source image : athome-automatismes.fr

Un store pour chaque type de besoin

Chaque style de store a ses propres avantages et ses propres fonctions :

  • les stores bateau, enrouleurs ou plissés préservent l’intimité et offrent une décoration d’intérieur raffinée,
  • les stores vénitiens ou californiens (à bandes verticales) modulent la luminosité et réduisent l’éblouissement causé par le soleil et la lumière extérieure,
  • les stores plissés, à enroulement ou vélum font économiser de l’énergie en hiver comme en été,
  • les panneaux japonais occultants ou transparents, très contemporains et design, habillent l’intérieur du logement. Ils peuvent être placés sur les baies, les placards ou en séparation des pièces…

On trouve aujourd’hui des stores pour tous les besoins et tous les goûts : le panel de coloris et de matières est infini dans la plupart des grands magasins de décoration, de bricolage comme dans les magasins spécialisés ou sur internet. Vous trouverez donc forcément votre bonheur quelque part.

Avant toute commande ou tout achat de stores, pensez à prendre les dimensions de vos fenêtres ou portes vitrées, et n’hésitez pas à les prendre en photo avant de vous rendre en boutique.

Le système de fixation doit en effet s’adapter à vos fenêtres, et vous devrez choisir entre un système de fixation sur le mur ou de pose sur la fenêtre elle-même (ce qui évite de faire des trous dans vos murs).

Réfléchissez également au système d’ouverture des stores qui conviendra le plus à vos fenêtres et vos besoins.