Accueil > Choisir une fenêtre > Volets et stores > Volets battants

Les volets battants, un classique plein de charme

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Les volets battants constituent un "classique" et n’ont pas leur équivalent en matière d’esthétisme.

Plein ou persiennes, ils représentent une finition non négligeable de la maison, et lui confèrent la touche d’élégance qui fera son charme.

Mais ce n’est pas leur seul avantage. Ils sont également moins onéreux que les autres types de volets (roulants, pliants ou coulissants) et sont proposés en version motorisée.

Quels matériaux choisir ?

Les volets standards sont proposés en bois pour l’aspect traditionnel ou en PVC pour le côté économique. On en trouve cependant dans d’autres matériaux comme l’aluminium, très contemporain, ou le composite, moderne, performant et résistant…

Les volets en bois, parmi les meilleurs en matière d’isolation thermique et phonique, sont proposés à différents tarifs selon la qualité du bois (entre 200 et 400€). Résistants, ils sont cependant lourds à manipuler et nécessitent un entretien régulier (lasure ou peinture).

Volets battants
Les volets battants moins onéreux que les autres types de volets. Source image : alubormestores.com

Les volets en PVC offrent une bonne isolation, sont imputrescibles (ne se “putréfient” pas), et faciles d’entretien. Toutefois, le choix des coloris est limité, ils nécessitent un traitement pour résister aux chocs et ne sont pas franchement adaptés aux fenêtres de grande taille. Ils sont cependant les moins chers du marché (entre 150 et 400€).

Les volets en aluminium proposent comme le PVC de bonnes performances en matière d’isolation, sont très résistants, nécessitent peu d’entretien, peuvent-être bicolores (intérieur/extérieur), écologiques, mais restent assez onéreux comparés aux volets en bois ou en PVC.

Les volets en composite (imitation bois) ou en résine sont très résistants aux intempéries et durables, c’est pourquoi ils sont conseillés en zone littoral. Ils offrent également une très bonne isolation phonique et thermique. Ils sont toutefois considérés comme haut-de-gamme, donc plus bien chers que les autres matériaux.

Une motorisation possible

Il est rare de voir des volets battants motorisés. Pourtant, il est tout à fait possible de motoriser ses volets pour gagner en confort.

En effet, vous pouvez ainsi programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets battants pour faire entrer la chaleur du soleil dès le matin et isoler votre maison du froid dès la nuit tombée. Et en cas d’absence, cette programmation simule votre présence et dissuade ainsi les voleurs.