Accueil > Isoler une fenêtre

L'isolation des fenêtres, la garantie d'une performance optimale

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

La qualité de l’isolation des fenêtres joue un rôle important à l’intérieur de l’habitation. Des menuiseries de qualité vous offriront un meilleur confort.

Pour avoir la garantie d’une performance optimale tant sur le plan thermique que acoustique, des labels certifiant la qualité de l’isolation contre le froid et contre le bruit existent. Côté matériaux, la plupart se valent aujourd’hui en termes de performance, même si le bois offre la meilleure performance sur le plan thermique.

Au-delà de l’isolation thermique et phonique, il est aussi nécessaire de s’assurer que l’étanchéité et la ventilation de vos fenêtres respectent les conditions minimum de performance comme de sécurité.

Changer de fenêtres pour améliorer l’isolation

Si vos fenêtres sont anciennes, les changer pour des menuiseries plus performantes constituent un véritable investissement à long terme : vous ferez des économies d’énergie et votre confort quotidien en sera grandement amélioré. Les fenêtres et portes-fenêtres peuvent en effet être responsables de 10 à 15% des déperditions énergétiques dans une habitation. Courants d’air, parois froides, bruit, humidité… L’inconfort peut devenir très gênant au quotidien et peut, si vous souhaitez vendre votre bien, rebuter de potentiels acheteurs.

Établir un diagnostic énergétique

Cependant, si vous souhaitez mesurer la performance de vos fenêtres et savoir si elles sont réellement à l’origine des déperditions de chaleur dans votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du diagnostic énergétique pour savoir si des travaux sont nécessaires et si oui, quel type de fenêtre sera le plus adapté à votre habitation, selon si elle est neuve ou ancienne, en pierres, en bois, en brique ou en parpaing, BBC, passive, etc.

Isoler c’est aussi bénéficier d’un crédit d’impôt

Le “crédit d’impôt développement durable” (CIDD) permet aux contribuables qui changent de fenêtres de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable pouvant aller jusqu’à 25% (coût de la main d’oeuvre non pris en compte). Pour les fenêtres en particulier, un bouquet de deux travaux simultanés est exigé pour bénéficier du crédit d’impôt de 25% au total, soit 15% de base majorés de 10 points pour le bouquet de travaux. Pour tout savoir sur ce crédit d’impôt, vous pouvez vous renseigner sur le portail www.economie.gouv.fr.

Notre dossier "Isoler une fenêtre"

L’étanchéité ou "imperméabilité" d'une fenêtre

Une fenêtre non étanche laisse passer l’humidité dans la maison, et ces infiltrations d’eau entraînent l’apparition de moisissures. La maison n’est pas saine et cela peut avoir des conséquences sur le confort de vie...

En savoir plus : L’étanchéité d’une fenêtre

La ventilation d'une fenêtre

Le passage d’air entre l’extérieur et l’intérieur doit se faire de manière contrôlée. Les anciennes menuiseries ont en effet tendance à trop laisser passer l’air car les joints des fenêtres sont usés, ne sont...

En savoir plus : La ventilation d’une fenêtre

L'isolation phonique d'une fenêtre

Les nuisances sonores sont devenues un véritable facteur de stress pour les Français, en particulier ceux qui vivent en milieu urbain. La nouvelle réglementation acoustique (NRA) applicable à toutes les constructions résidentielles fixe des...

En savoir plus : L’isolation phonique

L'isolation thermique d'une fenêtre

L’isolation thermique d’une fenêtre dépend de deux choses : la qualité du vitrage et celle de la menuiserie. Cette qualité ne doit pas être négligée car elle joue sur les dépenses d’énergie dans l’habitation et...

En savoir plus : L’isolation thermique