Accueil > Isoler une fenêtre > L’isolation phonique

L'isolation phonique d'une fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

L'isolation phonique d'une fenêtre est un paramètre de confort déterminant. La nouvelle réglementation acoustique (NRA) fixe des exigences minimales d’isolation qu'il convient de respecter.

Au sommaire de cet article
  1. Le marquage Cekal, une garantie

Les nuisances sonores sont devenues un véritable facteur de stress pour les Français, en particulier ceux qui vivent en milieu urbain. La nouvelle réglementation acoustique (NRA) applicable à toutes les constructions résidentielles fixe des exigences minimales d’isolation par rapport aux tiers, mesurées en décibels une fois le logement terminé. Une maison individuelle est uniquement soumise à un isolement par rapport aux nuisances extérieures comme le trafic routier, ferroviaire, aérien…

Mais la réglementation en vigueur n’inclut pas d’exigence d’isolation concernant les cloisons et les planchers. Il peut être intéressant cependant d’isoler de manière plus importante certaines pièces de la maison comme les chambres ou le plancher d’un étage. A noter que les maisons mitoyennes ou “en bande” doivent présenter une isolation aux bruits routiers et aériens et sont également soumises à la même réglementation que les collectifs.

Le marquage Cekal, une garantie

L’isolation phonique doit être pensée dans son ensemble : murs, portes, conduit de cheminée, fenêtres… Lorsqu’un logement est soumis aux nuisances sonores, il est important de choisir des menuiseries à isolation renforcée, avec au minimum un double vitrage. Pour choisir des vitrages performants en termes d’isolation acoustique, on peut se référer au marquage Cekal qui garantie vos vitrages pendant 10 ans.

Le label Cekal classe les performances acoustiques des vitrages selon une mention “AR” déclinée en décibels allant de 1 à 6 catégories : AR1, AR2, etc. La classe AR 1 garantit une réduction de 25 à 28 dB, la classe AR 3 garantit la réduction de 31 à 32 dB jusqu’à la classe AR 6 garantit la réduction de 37 dB. Certaines fabricants de fenêtres proposent même des produits ultra-performants pour les zones subissant de très fortes nuisances sonores (aéroport, etc.) comme Tryba et sa gamme “Trybaphony” qui réduit la pollution sonore jusqu’à 47 dB (aéroports).