Accueil > Isoler une fenêtre > L’isolation thermique

L'isolation thermique d'une fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

L'isolation thermique d'une fenêtre est essentielle pour maximiser le rapport entre dépense énergétique et maintien d'une température. Explications.

L’isolation thermique d’une fenêtre dépend de deux choses : la qualité du vitrage et celle de la menuiserie.

Cette qualité ne doit pas être négligée car elle joue sur les dépenses d’énergie dans l’habitation et sur le crédit d’impôt accordé aux produits énergétiquement performants, permettant de faire des économies d’énergie.

L’isolation thermique d’une fenêtre

La qualité du vitrage détermine en grande partie la performance de l’isolation thermique, c’est pourquoi un double vitrage est le minimum.

Le matériau choisi quant à lui (bois, PVC, aluminium, mixte…) n’est plus aussi déterminant puisque la plupart se valent aujourd’hui en terme de performance et de solidité. Toutefois, vous devez surveiller la qualité de la structure globale afin que vos huisseries se maintiennent et ne se déforment pas avec le temps.

Des coefficients pour mesurer l’isolation thermique

Pour mesurer la performance de l’isolation thermique, il faut se référer au coefficient de transfert thermique Ug pour le vitrage (ou “coefficient de transmission thermique”) et/ou au coefficient Uw pour la fenêtre entière (ensemble vitrage + menuiserie).

Ces coefficients doivent être compris entre 0 et 1 : plus ils sont bas, plus le vitrage ou la fenêtre sont isolants. Le coefficient Uw s’exprime en Watts/m² sur l’ensemble vitrage + châssis et mesure la déperdition de chaleur sur l’ensemble. Il doit donc être si possible le plus proche du chiffre 0 pour la meilleure isolation possible.

En termes de matériaux, le meilleur isolant est sans conteste le PVC, suivi du bois, de l’alu et des matériaux mixtes. Pour l’aluminium et les matériaux mixtes, pensez à bien vérifier le coefficient U pour mesurer la qualité du produit et sa performance en matière d’isolation, variable selon les fabricants.