Accueil > Poser une fenêtre

Bien comprendre la pose et l'installation de fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Des fenêtres de bonne qualité mais cependant mal posées peuvent entraîner des désagréments, notamment en termes d'isolation. Il est nécessaire de bien comprendre les différents types de pose, notamment dans le neuf ou l'ancien.

Le choix du type de pose varie selon si l’habitation est neuve ou si elle est ancienne. Pour une habitation neuve, le système de construction va déterminer le type de pose. Pour une rénovation, ce sont l’état du bâti existant et les travaux envisagés qui vont déterminer le type de pose.

Trois types de pose de fenêtre

Il existe trois types de pose : la pose en rénovation, la pose en applique et la pose en neuf.

La pose en applique est le mode de pose le plus couramment utilisé car il s’intègre parfaitement à la mise en place d’une isolation intérieure : elle peut se faire au nu intérieur, au nu extérieur ou en tunnel (maisons à ossature bois).

La pose « en rénovation » consiste à poser la nouvelle fenêtre sur l’ancien bâti. Enfin, la pose en neuf consiste à supprimer totalement l’ancien bâti ou ancienne fenêtre (encadrement compris) afin de poser une nouvelle fenêtre.

Qui peut poser une fenêtre ?

Le travail de préparation avant la pose ne doit pas être négligé : estimation des travaux (simple pose ou travaux d’isolation + pose), prise de mesures en long et en large, maçonnerie… Quand l’ancien bâti est conservé, il est même parfois obligatoire d’opter pour des fenêtres sur-mesure si les dimensions de l’encadrement ne sont pas standards.

Le choix de poser soi-même ou de faire poser ses fenêtres par un professionnel dépend de vos attentes en termes de qualité, de votre budget et de vos capacités en tant que bricoleur. Si poser une fenêtre peut paraître complexe, sachez qu’aujourd’hui les grandes enseignes de bricolage proposent leurs conseils avisés et qu’il existe de nombreuses vidéos explicatives type tutoriels pour apprendre à poser une fenêtre soi-même, étape par étape.

Notre dossier "Poser une fenêtre"

La pose d'une fenêtre en neuf

Cela permet de poser la nouvelle fenêtre sur des bases saines et d’avoir des vitrages plus larges. La pose en neuf est toujours celle utilisée pour les constructions neuves et les extensions, car elle...

En savoir plus : La pose en neuf

La pose d’une fenêtre en applique

La pose en applique au nu intérieur se fait lorsque l’isolation thermique est intérieure (ITI). On retire l’ancien bâti (aussi appelé “dormant” ou “encadrement”) et on pose la fenêtre sur la façade intérieure à...

En savoir plus : La pose en applique

La pose d'une fenêtre en rénovation

Dans ce cas d’une pose de fenêtre en rénovation , seuls les vantaux de la fenêtre sont changés. L’ancien bâti est “habillé” sur les deux faces et les charnières changées. La pose en rénovation dépend...

En savoir plus : La pose en rénovation