Accueil > Poser une fenêtre > La pose en rénovation

La pose d'une fenêtre en rénovation

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Comme son nom l’indique, la pose d’une fenêtre en rénovation consiste à poser une fenêtre sur l’ancien bâti ou encadrement. Découvrez tous nos conseils.

Dans ce cas d’une pose de fenêtre en rénovation , seuls les vantaux de la fenêtre sont changés. L’ancien bâti est “habillé” sur les deux faces et les charnières changées.

La pose en rénovation dépend de deux choses : si le bâti est en bon état ou non.

Rapide et simple sur un bâti en bon état

S’il est en bon état, la pose de la nouvelle fenêtre peut donc se faire sur l’ancien « dormant » (encadrement). Si l’ancien bâti est dégradé il est nécessaire de changer de dormant pour en mettre en neuf. Des travaux d’isolation peuvent alors être fait lors du changement de fenêtres.

La pose en rénovation doit en effet absolument être faite sur un bâti sain, sec et non dégradé afin d’optimiser la performance de vos nouvelles fenêtres et d’éviter les ruptures de ponts thermiques et le passage de l’air. Il est ainsi préférable de vérifier si la nouvelle fenêtre s’adaptera bien à l’ancien bâti et d’adapter les dimensions de la fenêtre si nécessaire (sur-mesure).

L’avantage de la pose en rénovation est qu’elle n’abîme pas la décoration intérieure et qu’elle est rapide. Le seul inconvénient est que ce type de pose réduit légérement la surface vitrée du fait de l’habillage apposé sur l’ancien dormant.

Des travaux plus importants sur un bâti dégradé

Lorsque l’encadrement de l’ancienne fenêtre est en mauvais état ou rongé par les moisissures, il est nécessaire de le changer. La fenêtre existante entière (dormant et ouvrant) est alors totalement enlevée et une nouvelle fenêtre est posée.

Remplacer le dormant impose quelques travaux de maçonnerie et de peinture. Cependant, un dormant neuf laisse plus de place au nouveau vitrage et assure une meilleure isolation.

Si vous faites remplacer la fenêtre entière et que vous comptez refaire l’isolation des murs en même temps, la fenêtre existante doit être totalement déposée en laissant une réserve correspondant à la largeur de l’isolant.

La pose de fenêtres performantes associée à celle d’un isolant performant est une très bonne solution pour optimiser l’efficacité de vos fenêtres et pour une parfaite isolation de votre habitation, et cela vous permet de faire des économies de chauffage !