Accueil > Règles et sécurité des fenêtres

Règles, labels et sécurité des fenêtres : tour d'horizon

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Vous devez acheter des fenêtres mais vous êtes perdus face à la multitude de produits existants ? Des normes et des labels garantissant la meilleure qualité à tous points de vue existent.

Au sommaire de cet article
  1. Qualité et sécurité exigées

Grâce à ces normes et labels, vous pourrez choisir le produit le plus adapté à vos besoins, à votre environnement, à la zone géographique dans laquelle votre logement se situe, à votre volonté de réduire votre impact sur la nature, etc. Bref, il existe des labels pour tout mais surtout, certains sont indispensables pour obtenir un minimum de garantie sur votre achat et vous assurer la meilleure sécurité comme les marquages CE, NF, Cekal, Qualibat, Acotherm…

Au-delà de ces normes et labels, la réglementation des fenêtres en place permet un bon niveau d’information pour les consommateurs et garantit un certain niveau de sécurité et de qualité : Marquage CE, Norme NF, réglementation thermique RT 2012…

Qualité et sécurité exigées

Côté sécurité des fenêtres, un vitrage de qualité et une fermeture en 5 points constituent le minimum de nos jours. Mieux, il existe aujourd’hui des vitrages « anti-effraction » ou « retardateurs d’effraction » qui protègent de actes de vandalisme (jets d’objets) et des tentatives d’effraction (impacts de masse ou hache permettant de laisser passer un cambrioleur). Ce type de vitrage est aujourd’hui quelquefois exigé par les assureurs dans certaines zones considérées à risque (ZUP par exemple…).

Certaines fenêtres peuvent être forcées avec un simple tournevis, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir des fenêtres de bonne qualité pour éviter ce genre de déconvenues et se sentir en sécurité. Vitrages, quincaillerie (gonds, vis, clous, charnières…) et volets sont les trois éléments qui vous assureront la meilleure sécurité s’ils sont bien choisis.

En résumé, même si vous souhaitez bénéficier de la meilleure qualité d’isolation possible pour vos fenêtres, ne lésinez pas sur la sécurité !

Notre dossier "Règles et sécurité des fenêtres"

Comment renforcer la sécurité de votre fenêtres : nos solutions

En effet, c’est la plupart de temps par les fenêtres que pénètrent les intrus. C’est pourquoi un double vitrage doté d’une fermeture en 5 points est un minimum. Il existe cependant des vitrages « anti-effraction » également appelés...

En savoir plus : Sécurité des fenêtres

Les normes et labels des fenêtres, tour d'horizon

Plusieurs normes, labels, ou certifications ont été créé pour garantir un certain niveau de qualité aux consommateurs. Certains sont recommandés, d’autres obligatoires, notamment pour bénéficier de crédit d’impôts. La première chose est de vérifier...

En savoir plus : Normes et labels des fenêtres

La réglementation autour des fenêtres en France, bilan de l'existant

Sept types de réglementations sont appliquées aux fenêtres : marquage CE ; norme NF ; réglementations acoustique, incendie, thermique ; sécurité des personnes ; réglementation des polluants volatils (COV) et sismique. Le marquage CE...

En savoir plus : Réglementation des fenêtres