Règles, labels et sécurité des fenêtres : tour d'horizon
Vous devez acheter des fenêtres mais vous êtes perdus face à la multitude de produits existants ? Des normes et des labels garantissant la meilleure qualité à tous points de vue existent.
Grâce à ces normes et labels, vous pourrez choisir le produit le plus adapté à vos besoins, à votre environnement, à la zone géographique dans laquelle votre logement se situe, à votre volonté de réduire votre impact sur la nature, etc. Bref, il existe des labels pour tout mais surtout, certains sont indispensables pour obtenir un minimum de garantie sur votre achat et vous assurer la meilleure sécurité comme les marquages CE, NF, Cekal, Qualibat, Acotherm…
Au-delà de ces normes et labels, la réglementation des fenêtres en place permet un bon niveau d’information pour les consommateurs et garantit un certain niveau de sécurité et de qualité : Marquage CE, Norme NF, réglementation thermique RT 2012…
Qualité et sécurité exigées
Côté sécurité des fenêtres, un vitrage de qualité et une fermeture en 5 points constituent le minimum de nos jours. Mieux, il existe aujourd’hui des vitrages « anti-effraction » ou « retardateurs d’effraction » qui protègent de actes de vandalisme (jets d’objets) et des tentatives d’effraction (impacts de masse ou hache permettant de laisser passer un cambrioleur). Ce type de vitrage est aujourd’hui quelquefois exigé par les assureurs dans certaines zones considérées à risque (ZUP par exemple…).

Certaines fenêtres peuvent être forcées avec un simple tournevis, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir des fenêtres de bonne qualité pour éviter ce genre de déconvenues et se sentir en sécurité. Vitrages, quincaillerie (gonds, vis, clous, charnières…) et volets sont les trois éléments qui vous assureront la meilleure sécurité s’ils sont bien choisis.
En résumé, même si vous souhaitez bénéficier de la meilleure qualité d’isolation possible pour vos fenêtres, ne lésinez pas sur la sécurité !