Les normes et labels des fenêtres, tour d'horizon
Face à la multitude des produits disponibles sur le marché, difficile de choisir pour l’acheteur non-initié. Aussi, c’est la qualité qui doit primer avant toute chose.
Plusieurs normes, labels, ou certifications ont été créé pour garantir un certain niveau de qualité aux consommateurs. Certains sont recommandés, d’autres obligatoires, notamment pour bénéficier de crédit d’impôts.
La première chose est de vérifier la garantie : c’est le rempart contre toutes les mauvaises surprises. Vos futures fenêtres doivent faire l’objet d’une garantie d’au moins 10 ans.
NF et CE, les indispensables
Les organismes certificateurs comme le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ou Cekal mesurent la performance des fenêtres en termes d’isolation et de résistance au temps selon des critères précis. Ces organismes sont chargées de tester les produits et de leur attribuer une note.
C’est pourquoi vos futures fenêtres doivent présenter le marquage CE obligatoire (« conforme aux exigences européennes ») et il est recommandé qu’elles présentent au moins une certification garantissant la provenance des matériaux et leur qualité : « NF CSTBat » ou « NF fenêtre bois » (« Norme Française »).

Autres normes et labels des fenêtres
Sur le plan de l’isolation acoustique et thermique, elles doivent être labellisées « Acotherm » (aussi appelée « Certification AT » ) ou « Cekal ». Le label Cekal mesure la performance des vitrages : il garantit pendant 10 ans les performances acoustiques et thermiques des doubles vitrages. Les fenêtres sont également notées au classement A.E.V (Air Eau Vent).
Les labels et les certifications constituent une véritable garantie des performances du produit acheté ce qui peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt (achat et pose par un professionnel) sous réserve des conditions fiscales en vigueur.
Les menuiseries les plus performantes cumulent en général de nombreux labels et marquages : NF, CE, CSTBat, Acotherm, Cekal ou encore A.E.V.