Accueil > Règles et sécurité des fenêtres > Normes et labels des fenêtres > La certification CEKAL

Tout comprendre au label Cekal des fenêtres

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Le label Cekal garantit pendant 10 ans les performances acoustiques et thermiques et la sécurité des vitrages isolants, feuilletés, trempés.

Cette certification fournie par l’association du même nom atteste de la qualité des vitrages sur la base d’essais réalisés dans leurs centres de production. Elle est reconnue sur le marché français et se développe en Europe. Les fabricants étrangers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à solliciter la certification pour se développer sur le marché français.

Le label Cekal est une garantie supérieure à la norme européenne CE 1279 car ses exigences sont plus élevées.

Le label Cekal : une certification élaborée

La certification CEKALCekal classe les fenêtres :

  • selon 14 classes Thermiques Renforcées : les vitrages des menuiseries sont classés de TR1 à TR14 selon leur performance en matière d’isolation thermique (coefficient Ug). Sont notées l’émissivité de la couche utilisée, la dimension de l’espace(s) entre les verres et la présence éventuelle de gaz argon renforçant l’isolation.
  • selon 6 classes Acoustiques Renforcées : les fenêtres sont notées de AR1 à AR6 selon leur performance contre le bruit (bruits routiers et aériens), “AR6” représentant la meilleure isolation.
  • selon leur performance face aux risques de blessure, de chute et d’effraction.
  • selon leur durabilité (résistance à la pénétration de l’humidité dans les joints d’assemblage et aux UV , qualité de l’assemblage pour les vitrages feuilletés…).

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’achat et la pose de votre fenêtre (13%), son seuil de performance doit équivaloir à la classe TR2 minimum ou plus. Afin d’avoir la preuve que votre produit est certifié, il doit être marqué.