Accueil > Règles et sécurité des fenêtres > Normes et labels des fenêtres > Le label Acotherm

Tout savoir sur le label Acotherm d'une fenêtre

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Le label “Acotherm” garantit la qualité de l’isolation thermique et acoustique d’une fenêtre.

Le label Acotherm est seulement attribué aux entreprises titulaires d’une certification NF, NF CSTB ou CSTBat. Ce label englobe à la fois le vitrage, la menuiserie (fenêtre + châssis), les blocs baies et les portes extérieures.

Fourni par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et mesure le confort, la performance de l’isolation et la durabilité de la fenêtre.

Une garantie de performance thermique

label AcothermLes menuiseries labellisées Acotherm sont classées de Th1 à Th11 selon la valeur du coefficient U de la fenêtre : plus le niveau « Th » est haut, plus l’isolation thermique est performante. Au contraire, plus bas est le coefficient U, meilleure est l’isolation.

A noter que seules les fenêtres classées entre Th6 et Th11 seront certifiées Acotherm.

Coefficient U (isolation) de la classification Th des menuiseries :

  • Th6 : 2,6 ≥ U >2,2
  • Th7 : 2,2 ≥ U >2,0
  • Th8 : 2,0 ≥ U >1,8
  • Th9 : 1,8 ≥ U >1,6
  • Th10 : 1,6 ≥ U >1,4
  • Th11 : 1,4 ≥ U >1,3

Une assurance de performance acoustique

Pour recevoir le label Acotherm, les menuiseries doivent également présenter une isolation acoustique performante. Le label Acotherm garantit la performance acoustique des fenêtres selon un classement allant de AC1 à AC4, AC4 correspondant à la meilleure isolation phonique.

La mesure des performances acoustiques se fait sur la base d’essais menés sur les produits. Ces différentes classes sont mesurées en fonction de l’indice “R” correspondant à l’affaiblissement acoustique et exprimé en décibels (dB).