Accueil > Règles et sécurité des fenêtres > Normes et labels des fenêtres > Le label CSTBat

Tout savoir sur le label CSTBat et les fenêtres

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Le label CSTBat s’applique à tous les produits et services responsables de la performance thermique des maisons et immeubles parmi lesquels les fenêtres et menuiseries dans leur ensemble.

Le label CSTBat garantit les performances thermiques, acoustiques ou physiques d’un produit. Les fenêtres et menuiseries qui bénéficient du marquage CSTBat offrent une performance optimale selon trois critères (AEV) : la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V). Elles font également l’objet d’une garantie (poseur) de 10 ans.

Essais à l’appui

Le label CSTBatLe label CSTBat est délivré par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, acteur institutionnel indépendant au service de l’innovation dans le bâtiment. Les essais proposés par le Centre permettent d’évaluer les propriétés, les caractéristiques ou le comportement de matériaux, produits ou composants à partir d’échantillons.

Plus de 50% des fenêtres du marché du bâtiment français sont actuellement proposées par des titulaires de la marque NF. Cependant, le CSTB a récemment fait évoluer les procédures d’évaluation et de certification : au 1er janvier 2015, la certification NF Fenêtres concernera une plus large part de la production des fabricants (90%).

Le CSTB est également l’organisme notifié pour conduire les évaluations en vue du marquage CE.

Vérifier les évaluations d’une menuiserie

Le label CSVBat est attribué par le CSTB après que les produits en question aient subi des tests en laboratoire. Il peut permettre à l’acheteur de bénéficier d’un crédit d’impôts.

Le CSTB propose sur son site internet un schéma permettant de rechercher des produits “évalués” pour n’importe quel composant d’une habitation (fenêtres, toit, maçonnerie, enduit, plancher, évacuation…).

De nombreuses évaluations sont disponibles (marquage CE, évaluation technique européenne – ETE, etc). Vous pouvez également rechercher un produit de menuiserie selon plusieurs critères : référence, désignation commerciale, gamme de produits, titulaire…

Un outil très pratique si vous devez comparer plusieurs types de menuiseries et si vous souhaitez vérifier si leur qualité et leurs performances sont garanties par certains labels.