Accueil > Règles et sécurité des fenêtres > Sécurité des fenêtres

Comment renforcer la sécurité de votre fenêtres : nos solutions

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

Des menuiseries de qualité constituent l’un des éléments primordiaux pour garantir la sécurité d’un lieu.

En effet, c’est la plupart de temps par les fenêtres que pénètrent les intrus. C’est pourquoi un double vitrage doté d’une fermeture en 5 points est un minimum.

Il existe cependant des vitrages « anti-effraction » également appelés « retardateur d’effraction » qui protège particulièrement bien des actes de vandalisme comme les jets d’objets et des tentatives d’effraction comme les impacts de masse ou hache permettant de laisser passer un cambrioleur. Ce type de vitrage peut être recommandé par les assureurs dans certaines zones considérées à risque (ZUP par exemple…).

Encore plus efficaces, les grilles de défense permettent d’ajouter un niveau de sécurité, surtout pour les fenêtres situées en rez-de-chaussée. Ce type de grille peut d’ailleurs être imposé par les assurances.

80% des effractions faites via les fenêtres

Certaines fenêtres peuvent être forcées avec un simple tournevis, c’est pourquoi il est nécessaire de choisir des fenêtres de bonne qualité pour se sentir en totale sécurité. Actuellement, près de 80% des effractions sont réalisées via les fenêtres.

Une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes. Aussi, une menuiserie difficile à forcer découragera les cambrioleurs et laissera le temps aux forces de l’ordre d’intervenir. Vitrages, quincaillerie (gonds, vis, clous, charnières…) et volets… Ces trois éléments combinés assurent une sécurité maximale, à condition d’être de qualité.

Certaines fenêtres peuvent être forcées avec un simple tournevis ! Source image : protection-du-domicile.com
Certaines fenêtres peuvent être forcées avec un simple tournevis !
Source image : protection-du-domicile.com

Des normes pour garantir la sécurité

Le verre est dit de « sécurité » – norme NF B 32-500 – lorsque sa technologie de fabrication ou sa mise en œuvre permet de réduire le risque de blessure grave en cas de bris de glace. Attention, il existe plusieurs types de verre de « sécurité » : feuilleté, armé et trempé et leurs usages diffèrent.

La norme EN 12600 (pour la résistance au choc pendulaire) définit les niveaux de sécurité et le comportement des vitrages en cas de bris de glace (morceaux coupants, morceaux non coupants…) et la norme EN 356 concerne la résistance à l’effraction.

Une troisième norme existe : la norme BS 6206, M1 pour la résistance au feu.

Des vitrages testés et classés

Les vitrages sont classés dans une catégorie donnée (P1A à P5A) s’ils ne sont pas traversés par la bille d’acier de test. Les impacts de masse et de hache effectués dans le cas d’une effraction sont simulés au moyen d’un mécanisme automatique décrit par la norme pour les classes P6B à P8B.

“A” indique les essais réalisés à partir de chute de billes, “B” indique les essais réalisés a partir d’une masse ou d’une hache, les classes de P1A ET P4A correspondent à la protection contre les objets et les classes P5A et de P6B à P8B correspondent a une protection contre le vandalisme et l’effraction.

Notre dossier "Sécurité des fenêtres"

Une grille de défense pour une sécurité optimale

Verrous aux portes d’entrée et de garage, fermeture renforcée des fenêtres d’accès au rez-de-chaussée, verrouillage des volants roulants et volets à battant sont autant de mesure à prendre. Mais pour certaines configurations, la pose...

En savoir plus : Grille de fenêtre

Choisir un type de verre pour sécuriser ses fenêtres

Vouloir se sentir en sécurité dans sa maison, c’est essentiel.  Ainsi, il est vivement recommandé de sécuriser les accès de vos fenêtres avec un verre spécifique qui va retarder une éventuelle intrusion. Pour répondre...

En savoir plus : Verres et sécurité

Vitrage anti-effraction : une protection efficace pour vos fenêtres ?

Généralement utilisé dans des lieux tels que les banques, les magasins, les ascenseurs ou d’autres lieux accueillant le public, le vitrage anti-effraction peut aussi être utilisé dans les habitations situées en zone sensible ou...

En savoir plus : Vitrage anti-effraction

La fermeture 5 points pour les fenêtres

Mais une fermeture comportant une serrure à 5 points permet aussi d’améliorer la qualité de l’isolation thermique et phonique d’une pièce et donc d’un logement. On parlera de la fermeture 5 points en applique...

En savoir plus : Fermeture 5 points