Accueil > Règles et sécurité des fenêtres > Sécurité des fenêtres > Fermeture 5 points

La fermeture 5 points pour les fenêtres

Mis à jour le - Publié le - Auteur : Fenetre01

La fermeture 5 points ou "serrure 5 points" offre aux fenêtres, portes et portes-fenêtres une sécurité maximale contre les effractions et les vols.

Mais une fermeture comportant une serrure à 5 points permet aussi d’améliorer la qualité de l’isolation thermique et phonique d’une pièce et donc d’un logement.

On parlera de la fermeture 5 points en applique lorsque la serrure est visible et dispose de 5 points d’ancrage latéraux sur la porte, en haut et en bas. La serrure en 5 points à encastrer ou à « mortaiser » s’installe sur des matériaux comme le bois, le PVC, le métal ou l’aluminium. Les « pènes » sont sortants ou basculants.

Quels sont les avantages de cette fermeture ?

La fermeture en 5 points comporte plusieurs avantages : une résistance au crochetage et à la casse, des fixations renforcées pour le boitier et les gâches (partie de serrure de porte que l’on fixe au montant), des pènes (pièces de fer) renforcées contre le sciage, un effet dissuasif pour les voleurs… C’est donc une valeur sûre.

Une fermeture en 5 points permet de renforcer la sécurité d'une fenêtre Source image : picard-serrures.com
Une fermeture en 5 points permet de renforcer la sécurité d’une fenêtre
Source image : picard-serrures.com

Si la serrure 5 points représente un coût, c’est un véritablement investissement pour l’avenir et elle offre une garantie de sécurité. De plus, ses pièces étant interchangeables, le remplacement de certaines n’est pas trop onéreux.

Quelques inconvénients…

La fermeture 5 points est assez coûteuse (entre 100 et 900€), sans compter le coût de la porte. Etant complexe à installer, elle nécessite souvent d’avoir le recours aux services d’un professionnel, ce qui représente un coût supplémentaire.

Elle ne garantit pas forcément la solidité de la porte, elle représente donc un investissement car elle est généralement recommandée sur des portes très solides voire blindées. Le système étant assez imposant, le dispositif peut paraître inesthétique aux yeux de certains et n’est pas vraiment discret.