Une grille de défense pour une sécurité optimale
Pour sécuriser son habitation, appartement ou maison, mieux vaut multiplier les dispositifs. La grille de défense en fait partie, permettant notamment de réduire les risques d’effraction et de respecter certaines obligations en termes d'assurance.
Verrous aux portes d’entrée et de garage, fermeture renforcée des fenêtres d’accès au rez-de-chaussée, verrouillage des volants roulants et volets à battant sont autant de mesure à prendre.
Mais pour certaines configurations, la pose d’une grille au niveau des fenêtres est primordiale. Découvrez ici les avantages de ces grilles, les différents types de grille et de pose.
Les avantages d’une grille de défense
Réduire les risques d’effraction

Les risques d’effraction sont d’autant plus élevés si vos accès ne sont pas sécurisés.
Un cambrioleur profite avant tout des ouvertures qu’il peut déceler, simplement en passant devant chez vous.
Le repérage est vite fait et s’il constate lors de son opération de rodage que les fenêtres sont sécurisées par des grilles, il passera son chemin.
Réduire les risques de chute
Les fenêtres placées en étage dénotent souvent de la présence d’un risque de chute. Si les adultes restent attentifs et précautionneux, les enfants n’ont pas toujours cette lucidité et la pose d’une grille de défense ou de protection peut pallier leur manque d’appréhension du danger.
Etre en règle avec son assurance
Vous avez sans doute souscrit à une assurance multirisques pour votre logement, ce qui vous contraint à respecter certaines obligations, comme notamment la présence de grille de défense pour l’ensemble des fenêtres situées en rez-de-chaussée ou en étages bas.

Les différents types de grilles de fenêtre
Le marché des grilles de fenêtres ne cesse de se développer et les propriétaires peuvent aujourd’hui profiter d’installations soignées, qui ne nuisent pas au charme de l’habitation. En aluminium ou en fer forgé, les grilles présentes sur le marché s’adaptent aux particuliers qui ne veulent pas d’installation compliquée (grille prête à poser), et propose toujours des modèles plus sophistiqués (grille à composer) pour les plus avertis.
Grille prête à poser ou à composer
Pour plus de facilité dans le montage, les grilles prêtes à poser sont comme leur nom l’indique déjà montées. Il vous suffira simplement de les installer sur la structure.
Pour les plus experts d’entre vous, il sera possible d’opter pour les grilles à composer, qui offrent plus de possibilités de personnalisation dans le montage.
Grille de défense droite, en œil de bœuf, en flèche ou en plein cintre
Les modèles de grille de fenêtres sont aussi nombreux qu’il y a de types de fenêtres. C’est pour cette raison que les fabricants vont donc vers toujours plus de modernité, les marchés se développant en parallèle. Les structures en œil de bœuf seront choisies pour les fenêtres rondes, et les autres pourront s’adapter aux installations de formes classiques (carrées ou rectangulaires). Les finitions quant à elles, peuvent être plus ou moins poussées, puisqu’on pourra choisir des barreaux torsadés ou droits ou encore des modèles incluant des formes géométriques.

Les différentes poses de grille de fenêtre
Pose en tableau

Il s’agit ici d’un ancrage de la grille sur les dispositifs de maçonnerie de la maison ou de l’appartement. Ce système est dit comme infranchissable, à condition d’être fixé au mortier de scellement.
Pose en façade
La pose en façade permet d’intégrer la grille dans la façade extérieure, et se fera soit par un vissage ou un scellement de la construction.
Vous y voyez désormais sans doute un peu plus clair dans toutes les options qui s’offrent à vous. N’oubliez pas évidemment de penser en priorité à adapter vos grilles en fonction de vos fenêtres, et prévoyez un budget au minimum de 50 euros par grille, ce montant pouvant être triplé pour des grilles plus élaborées. Mais ce qui compte désormais, c’est que votre logement est protégé !